Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2016 04 26Article 368331

Health News of Tuesday, 26 April 2016

Source: journaldu cameroun

Au Cameroun, 2% de personnes meurent de diabète chaque année - OMS

Selon le premier Rapport mondial sur le diabète, publié en avril 2016, cette maladie est la cinquième cause de mortalité dans le pays

Le diabète est la cinquième maladie qui cause le plus de décès au Cameroun, il tue2% de la population chaque année. Cette maladie est classée derrière les affections transmissibles, maternelles, périnatales et nutritionnelles (61%), les autres maladies non transmissibles (13%), les maladies cardiovasculaires (11%), et les traumatismes (8%). C’est ce qu’indique le rapport mondial sur le diabète, publié le 06 avril 2016, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon ce rapport, le taux de prévalence a traversé le cap de 5%, sur le territoire national, entre 2000 et 2014. Le surpoids représente le plus grand facteur de risque avec un taux de 29,5% suivi de l’insuffisance d’activités physiques 29,3%, et de l’obésité 9,6%.

Fort de ce constat, l’OMS appelle les autorités camerounaises à mettre en œuvre d’un plan d’action opérationnel pour lutter contre le diabète. Il s’agit de la mise en application des critères standards pour faire passer les patients du niveau des soins de santé primaires à un niveau plus élevé, des normes nationales reposant sur des données probantes pour le diabète, des politiques pour réduire la sédentarisation, le surpoids et l’obésité.

Il faudrait également renforcer la riposte en veillant à la disponibilité des médicaments, technologies et techniques de base dans les formations médicales publiques. Ce sont notamment, l’insuline, le metformine, la transplantation rénale, le traitement substitutif rénal par dyalise, la photocoagulation rétinienne la mesure du glucose et des cétones par bandelette d’urine, etc.

A l’échelle mondiale, ce sont 422 millions d’adultes qui vivaient avec le diabète en 2014, contre 108 millions en 1980. La maladie a causé la mort de 1,5 million de personnes en 2012, indique l’OMS.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter