Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2018 09 09Article 446465

Infos Santé of Sunday, 9 September 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Alimentation à l’école: le Minsanté lance des contrôles

Pour éviter les maladies hydriques, des équipes sillonnent des établissements scolaires Pour éviter les maladies hydriques, des équipes sillonnent des établissements scolaires

A la fin de l’année scolaire 2017/2018, notamment au mois de mai, le Cameroun a été frappé par une épidémie de choléra. A la faveur de l’année scolaire 2018/2019 qui commence, le ministère de la Santé publique prend les devants et fait le pari d’une rentrée scolaire sans choléra, en mettant le cap sur la prévention et des actions de terrains dans les écoles.

Lundi dernier jour de rentrée scolaire 2018/2019, à l’école publique de Messa, c’était la grande affluence. Entre instituteurs et élèves, de nombreux vendeurs de denrées alimentaires.

LIRE AUSSI: Ngaoundéré: l'artisanat comme une alternative au chômage des jeunes

Et pour se rassurer de la qualité de ces denrées, une équipe de la direction de la promotion de la santé. « En étroite collaboration avec les départements ministériels concernés par cette rentrée scolaire, il s’agit de mettre un accent tout particulier sur la sensibilisation, le respect strict des règles et mesures d’hygiène, la sensibilisation », dévoile un membre de l’équipe.

Certains produits et aliments pouvant mettre à mal la santé des enfants, ou provoquer la propagation du choléra sont passés au peigne fin. Des échantillons et autres bouteilles de boissons sont emportés.

Des tests seront effectués et certaines denrées interdites de vente si les conditions de préparation s’avèrent inadéquates. Une note du ministre de l’Education de base, a été signée à cet effet demandant aux responsables de s’assurer de la qualité des denrées alimentaires vendues. A l’Ecole spécialisée pour enfants déficients auditifs, on n’a pas attendu la note du ministre.

LIRE AUSSI: Trafic: 100 kg de chanvre indien saisis à Mandjou

« Nous avons des enfants un peu particulier, et même au niveau de leur alimentation, nous y veillons. Une cantine est ouverte à cet effet avec un personnel que nous maîtrisons bien et à même de répondre en cas de problème », nous déclare la directrice Béatrice Nkousse’e. Un tour dans ladite cantine achèvera de nous édifier sur la propreté des locaux et la qualité des denrées vendues.