Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2017 11 24Article 426930

Infos Santé of Friday, 24 November 2017

Source: cameroon-info.net

470 nouveaux professionnels de santé prêtent serment

Ils ont reçu leurs parchemins de fin de formation et prêté serment mercredi dernier Ils ont reçu leurs parchemins de fin de formation et prêté serment mercredi dernier

Ils ont reçu leurs parchemins de fin de formation et prêté serment mercredi dernier 22 novembre 2017 à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie co-présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP), chancelier des Ordres académiques, Pr. Jacques Fame Ndongo et son homologue de la Santé publique, André Mama Fouda.

Après sept années d’études et un peu plus pour certains, 470 lauréats issus de la 42e promotion des médecins généralistes, de la 26e promotion des médecins spécialistes, de la 4e promotion des docteurs en pharmacie, de la 4e promotion des docteurs en médecine buccodentaire, de la 8e promotion des pharmaciens et de la 4e promotion des doctorants PHD de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, ont reçu leurs diplômes de fin de formation.

Selon Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi 24 novembre 2017, aux récipiendaires, le MINESUP leur a demandé de toujours respecter la citation du philosophe Emmanuel Kant au cours de leur parcours professionnel : «Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne, que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen».

Pour le MINSANTE, «le secteur de la santé doit apporter sa pierre angulaire au développement du pays avec des interventions axées sur la prise en charge des maladies. Actuellement, la mise en place de la couverture sanitaire universelle est en cours de validation, j’attends donc de la disponibilité, du professionnalisme de votre part».

Dans la même veine, le doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Pr. Jacqueline Ze Minkande, et le recteur de l’université de Yaoundé I, Aurélien Sosso se sont également appesantis sur les attitudes à adopter sur le terrain.

«Ils ont notamment recommandé aux lauréats de cultiver l’humilité, l’empathie, l’écoute des patients, l’honnêteté, la conscience dans le travail bien fait, et surtout de se préoccuper aussi du malade et non seulement de la maladie. Les meilleurs étudiants et enseignants de la faculté ont également été primés au cours de la cérémonie», indique le journal.