Du Nigéria où il a été exfiltré du Cameroun par ses amis du palais d’Etoudi via la DGRE, Issa Tchiroma vient de sommer ces derniers de libérer toutes les personnes incarcérées durant les récentes manifestations post-électorales, faute de quoi, il invite les populations à user de leur droit à la légitime défense.
Issa Tchiroma dispose de quelle capacité de mobilisation pour affronter un pouvoir diabolique et criminel comme celui de Paul Biya, dont il était il y a seulement 5 mois un serviteur zélé ?
Les appels aux villes-mortes et aux manifestations qu’il a lancés récemment se sont tous soldés par un fiasco. Si au bout de 48 h, le régime Biya ne cède pas à ses exigences, que compte-t-il faire ? :
-Déclencher un rébellion armée ? Il ne dispose ni du soutien diplomatique, ni des moyens logistiques et financiers nécessaires pour mener cette rébellion armée dans la durée. De plus, sa prétendue « armée loyaliste » n’a pas pu tirer un seul coup de feu lors de la prestation de serment le 6 novembre dernier.
-Appeler à une insurrection populaire ? Si 95% de Camerounais sont restés sourds à ses appels à observer les villes mortes, pas sûr que les mots d’ordre de manifestations de rue seraient suivis.
En fin de compte, toutes les gesticulations d’Issa Tchiroma sur le réseau social Facebook, ont quel objectif final ? Faire tomber le régime Biya ? Susciter la sympathie de l’opinion internationale ? Faire chanter le pouvoir en place pour un poste ministériel plus juteux ?
Quoiqu’il en soit, Issa Tchiroma nous aura permis de découvrir ses talents cachés d’acteur de cinéma, pouvant décrocher un Oscar. La politique n’est vraiment plus son truc.











