Opinions of Monday, 15 September 2025

Auteur: Martin Camus Mimb

'André Onana sauvé des eaux'

André Onana André Onana

Je ne commente plus les performances de André. Je l’ai toujours dis, il est bon. Très bon même. Il peut avoir des trous d’air, même avec un dreamliner. Ça ne fait pas de lui un avion pour le vol Sakbayémè-Nguelemendouka. C’est un avion qui ne peut atterrir que dans les vrais aéroports internationaux.

Chaque fois que je monte au créneau pour défendre un joueur africain, c’est pour démasquer la roublardise de la presse internationale, naïvement reprise par la presse locale africaine, par manque de connaissance des réalités du football de haut niveau. Ce n’est pas par mauvaise foi, parce que la mauvaise foi suppose, qu’on est informé de ce qui se passe et on refuse de dire.

Mais regardez que l’année dernière, la presse « savante » internationale, surtout francophone qui arrose l’Afrique avec ses agents que personne ne lirait sur leurs territoires de naissance, cette presse disait que Ederson le gardien de City était meilleur que André. Ok. Sauf que lorsque André prend la direction de la Turquie, tous parlent de régression et d’humiliation, les perroquets africains reprennent en chœur, mais personne ne dit la même chose de Ederson, qui a pris la même direction de la Turquie avant André. C’est dans l’ordre du normal. C’est juste…

Mais allons-y regarder Manchester UNITED sans André. Comment AMORIN qui semble être dépassé par la situation peut convaincre la presse internationale de la haine que Bayindir est meilleur que ONANA , et même la jeune recrue belge, cette presse le croit et l’amplifie. Je vais juste dire aux africains et principalement à la presse. Au-delà des faits de discrimination bien dissimulés et vernis sur lesquels je ne veux pas m’attarder, il y’a des réalités qui tiennent sur des jeux d’intérêts qui vont des Directeurs sportifs des clubs aux agents, des Coaches aux Managers… qui peuvent faire que Rouge devienne noir. Et cela n’a très souvent rien à voir avec le talent. OSIHMEN est le meilleur avant-centre du monde à mon avis.

Que fait-il en Turquie ? Les deals! Hojlund, ancien banni de UNITED cuvée ONANA, a sorti pour son premier match avec le Napoli, une masterclass. UNITED doit aller chercher ses problèmes ailleurs que sur les joueurs. Ce n’est pas juste une coïncidence que tous ceux qui sont indésirables à UNITED s’émancipent curieusement ailleurs.

André ONANA, n’est juste qu’un effet secondaire, un dégât collatéral d’un club qui est pourtant dans le portefeuille d’un homme d’affaires de grande classe Jim Ratcliffe! Les supporters depuis dimanche, sont déchaînés (comme d’habitude)sur Bayindir(capture)… le pauvre! André s’est donc sauvé de ces eaux.