Opinions of Sunday, 14 September 2025

Auteur: Abou Njikam

'Le RDPC a toujours divisé pour mieux régner'

Le RDPC veut encore diviser l'opposition Le RDPC veut encore diviser l'opposition

Quand l'UNDP voulait rejoindre le régime RDPC en 1997, le RDPC l'a séparée de Tchiroma, qui négociait aussi seul son entrée dans ce même gouvernement.

Trente ans plus tard, le régime constate qu'il est en train de perdre le Grand Nord avec un président trop âgé de 93 ans que les Camerounais voient une ou deux fois par an.

Le régime demande à ces deux alliés de cette région, chacun individuellement, d'aller jouer le jeu trouble sur le terrain pour empêcher l'avancée remarquable de Cabral Libii et le PCRN dans cette zone, avec pour récompense le poste de vice-président après les élections.

Sachant que cela serait difficile que les deux acceptent de s'aligner derrière un autre candidat de l'opposition, sachant qu'ils ne seront pas crédibles aux yeux des Camerounais et que cela profitera au régime en place.

La seule manière pour ces anciens alliés du RDPC qui démissionnent à la veille des élections de gagner la crédibilité des Camerounais, c'est de s'aligner derrière un candidat. Que ça Cabral ou quelqu’un d’autre.