Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 07 26Article 444176

Opinions of Thursday, 26 July 2018

Auteur: Mireille Flore Tchamba

Le Génocide du Bamiléké: point de vue d'une camerounaise, depuis la Californie

Le Génocide du Bamiléké est un livre écrit par LOUIS KAMGA KAMGA Le Génocide du Bamiléké est un livre écrit par LOUIS KAMGA KAMGA

Plus qu'un devoir, c'est rapidement devenu une tradition pour moi de faire quelques mots après chaque voyage avec un auteur. Cette fois-ci, j'ai été dans le bus du "GENOCIDE DU BAMILEKE" vers une destination inconnue, conduit par l'Auteur LOUIS KAMGA KAMGA. Le titre à lui seul est source d'interrogations de toutes sortes. Un génocide au Cameroun? Pourquoi les bamilékés? Pourtant il existait jadis, une multitude de tribus. Tout compte fait, restons dans l'esprit de l'auteur et continuions.

Regardant simplement la table de matières, on remarque rapidement que le thème proprement dit ne sera pas abordé directement. Il découle d'une suite plus globale. L'auteur cherche d'abord à situer son travail dans un contexte. Il étudie des grands noms, des périodes qui ont eu, ou alors auraient pu avoir un impact positif ou bien négatif sur le sujet qui captive notre attention. Marx et le socialisme en Allemagne. Bismarck et la conférence de Berlin de 1884 pour le partage de l'Afrique, le Cameroun qui deviendra une colonie allemande, initiation aux travaux forces et toutes les atrocités qui découlent du colonialisme. Jean Jaurès, personnage politique de gauche qui fait ses preuves en militant a l'abolition de la colonisation, mais qui est malheureusement assassine. Naturellement ERNEST OUANDIE, UM NYOBE deux figures incontournables de l'histoire politique du pays.

LIRE AUSSI: Absent de la présidentielle, voici ce qui a manqué à Paul Eric Kingue

L'origine du conflit en terre bamiléké découle d'une longue suite de traites, tensions. Les accords de coopérations signes entre la France et le Cameroun avant 1860, qui donne de pleins pouvoirs a la France d'agir sur le territoire camerounais. Ahidjo, Arouna Njoya, Charles Assale et Fontcha devant constituer le premier corridor qui permet d'accéder aux ressources naturelles du Cameroun et détruire son écosystème. Une situation qui favorisa le déclenchement de la guerre dans la région du Bamileke et fait pratiquement 1 million de victimes. Le GENOCIDE DU BAMILEKE nous apprends que les massacres des bamilékés par l’armée française à partir de 1958 sont semblables à ceux des rebelles Mau-Mau de l’ethnie Kikuyu du Kenya qui ont été réprimés par les britanniques à la même époque et que des associations de victimes kenyanes ont lancé depuis quelques années des actions en justice contre le gouvernement britannique et ont obtenu gain de cause.

Qu'l y’a actuellement des procès en cours de dédommagement. Que le gouvernement français ne voudrait sûrement pas être confronté à de tel procès sur le génocide des bamilékés d’autant plus que les responsables français actuels redoutent les conclusions qui peuvent en découler de cette guerre. Le livre GENOCIDE DU BAMILEKE nous renseigne que la guerre du bamiléké n’a pas seulement été un moment de représailles mais a été une opportunité pour la France d’imposer un système de gouvernance à la fois au Cameroun mais aussi dans tous les pays d’Afrique francophone. Cette guerre a servi à l’implantation définitive du réseau « Françafrique » prôné par De Gaulles et Foccart.