Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 03 24Article 435933

Sports Features of Saturday, 24 March 2018

Source: Paul Chouta

CAN 2019: la guerre entre Belinga Eboutou et Ngoh Ngoh fait sa première victime

Les comptes de la société Protomac ont été scellés Les comptes de la société Protomac ont été scellés

Dans l'ordonnance numéro 352 signé le 7 mars 2018 (confère document 3), le président du tribunal de première instance de Yaoundé autorise la société VINKENGISEH AND YAYIR COMPANY (VAY CO) de fermer les comptes appartenant à la société PRIME PROTOMAC GLOBAL S.A pour s'assurer du paiement de sa dette qui s'évalue provisoirement à 194.500.000 (cent quatre-vingt-quatorze millions cinq cent mille francs CFA).

Indiquons que cette société qui construit les infrastructures devant accueillir la CAN 2019 dans la ville de Garoua, au mépris de la loi n'a rien payé comme assurance. Pire encore elle refuse de payer ses dettes mettant ainsi 5 entreprises au bord de la faillite sans compter les employés qui sont sans salaires depuis plusieurs mois.

Comment une entreprise qui, depuis 5 mois reçoit mensuellement de la présidence de la République 1 milliard de FCFA et du Ministère des finances 2 milliards de FCFA refuse de payer ses dettes? Où va l'argent ?

LIRE AUSSI: Etoudi: limogé, Belinga Eboutou confisque les clés de son bureau

Selon certaines indiscrétions, PROTOMAC appartiendrait au Secrétaire général de la présidence de la République et à l'ex Directeur du Cabinet Civil, BELINGA EBOUTOU aujourd'hui à couteaux tirés avec Ferdinand NGOH NGOH qui refuse de prendre ses appels. Nous apprenons également que le SG/PR percevrait de BEN MODO chaque mois 400 millions de FCFA sur les 1 milliard versé par la présidence. Est-ce cela qui justifie les factures impayés ? Man no know! Il se dit également que le rythme de vie de BEN MODO que NGOH NGOG met en avant de cette entreprise depuis qu'elle remporté ce marché sans aucun appel d'offre, a changé.

Il roule désormais avec une nouvelle voiture américaine et une française pour ses gardes de corps au détriment des entreprises qui sont paralysées à cause du non-paiement de leurs factures. À ce rythme on pourra organiser la CAN 2019? L'avenir nous dira.