Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 03 27Article 436182

Actualités of Tuesday, 27 March 2018

Source: www.camerounweb.com

Etoudi: limogé, Belinga Eboutou confisque les clés de son bureau

Belinga Eboutou du tout géré son limogeage! Belinga Eboutou du tout géré son limogeage!

L’emblématique directeur du cabinet civil du président de la République n’a pas digéré son limogeage le 2 mars dernier. Lui qui a toujours été un allié indéfectible au président Paul Biya et longtemps pressentis comme un probable successeur de Biya n’a pas pu garder son poste à Etoudi en tant que Directeur au Cabinet Civil.

Selon le journal Répères, dans sa parution du 26 mars, Belinga Eboutou, l’homme défini comme sage, calme, a manifesté son mécontentement dès les premières heures de son Limogeage. En effet, le camarade de séminaire de Paul Biya aurait tout simplement confisqué les clés de ce qui désormais est considéré comme son ancien bureau.

Une semaine durant, son successeur n’a pas eu accès à son nouveau bureau. Un fait inédit à Etoudi où, apprécié du président, Belinga Eboutou malgré sa soumission n’a pas l’affection de la première dame, Chantal Biya.

Si le magazine panafricain Jeune Afrique dans une ses parutions a fait mention d’un compromis entre Paul Biya et Belinga Eboutou pour que ce dernier ait une retraite paisible et bien méritée, selon le journal Repères, il n’en est visiblement rien.

En effet, celui qui se fait appeler le «douanier» connait des réalités qui sont aux antipodes de ce qu’il aurait souhaité. Car, tout dans l’attitude de cet homme de 78 ans qui a par deux fois dirigé le cabinet civil du président de la République, trahit l’amertume, les regrets, l’aigreur et le ressentiment d’un limogeage en règle. Contrairement à ce qu’avance le journal basé à Paris, la chute de Belinga Eboutou commencerait avec son départ en Suisse pour des raisons de santé, renchérit le journal.

Il est donc clair désormais que dans ce triangle de Bermudes qu’est Etoudi, rien n’est gagné d’avance et tout peut basculer du bon ou du mauvais côté.