Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 10 09Article 448368

Actualités of Tuesday, 9 October 2018

Source: www.camerounweb.com

Victoire de Kamto : voici la réaction officielle des USA!

Maurice Kamto a annoncé sa victoire au cours d'un point de presse tenu au siège du MRC Maurice Kamto a annoncé sa victoire au cours d'un point de presse tenu au siège du MRC

La Représentation diplomatique américaine au Cameroun vient de se prononcer officiellement sur le processus électoral en cours au Cameroun. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’Ambassade des États-Unis a convié toutes les parties prenantes à attendre les résultats officiels avant de se prononcer sur le prétendu gagnant.

«?L’ambassade des États-Unis félicite tous les Camerounais qui ont voté le 7 octobre. Avant les élections, beaucoup ont affirmé que, selon l’opinion de longue date, les coalitions améliorent la probabilité d’une compétition électorale dans le cadre d’un seul tour de scrutin avec plusieurs partis. Nous réaffirmons notre neutralité à l’égard des résultats et appuyons fermement le droit du peuple camerounais de choisir son dirigeant dans le cadre du processus démocratique. Nous appelons toutes les parties à attendre que les résultats officiels soient annoncés avant de se prononcer sur le prétendu vainqueur, et à résoudre pacifiquement tout grief par les voies légales établies?», peut-on lire sur la page Facebook officielle de l’Ambassade des USA.

LIRE AUSSI: Victoire de Maurice: le plan de répression du RDPC dévoilé

Une allusion à peine voilée à la démarche du candidat du MRC Maurice Kamto qui, au cours d’une conférence de presse hier lundi, a annoncé sa victoire et exigé une «?transition pacifique du pouvoir?».

Sur les réseaux sociaux, cette sortie de l’Ambassade américaine a été diversement perçue par les internautes.

Tandis que certains remettent en question la neutralité de la Représentation américaine en dénonçant une prise de position contre Maurice Kamto, d’autres y voient un acte diplomatique qui va contribuer pour beaucoup à la résolution de la crise qui se profile à l’horizon.