Opinions of Sunday, 25 May 2025
Auteur: Armand Noutack II
Être un fonctionnaire honnête dans le Cameroun d'aujourd'hui est une garantie claire d'achever sa carrière dans la précarité. C'est pourquoi beaucoup se battent pour des postes avec budgets non pas parce qu'ils veulent servir le pays avec patriotisme, mais parce qu'il faut améliorer le quotidien.
Si vous voyez la corruption, le clientélisme gangrener tant notre tissu social et économique, c'est d'abord à cause de la misère du fonctionnaire.
Vous ne pouvez pas donner un salaire mensuel de 87.000, 100 ou même 200.000 FCFA à un à un agent public qui vit à Yaoundé, Garoua, Douala , Bafoussam... et espérer que ce dernier va demeurer intègre, jamais. Ce fonctionnaire ne peut pas résister à la tentation, ce fonctionnaire se fiche pas mal de la gratuité du service public, il fera tout pour arrondir ses fins de mois afin de permettre à sa famille de survivre.
Pourquoi les enseignants fuient pour le Canada ? Pourquoi les enseignants pourtant fonctionnaires sont plus concentrés dans les boutiques au marché que dans les établissements scolaires ?
Pourquoi les enseignants fonctionnaires donnent des bons rendements dans les collèges privés où ils font des vacations que dans les établissements scolaires publics ?
Pourquoi le policier qui stoppe un véhicule est paradoxalement en colère lorsque le conducteur à tous ses papiers ?
Pourquoi le fonctionnaire de bureau ne devient souriant ou gentil que lorsqu'il voit votre main se diriger vers l'intérieur de votre veste ?
Atteindre la fin du mois est un calvaire pour les fonctionnaires, dès le 23 et parfois même avant, ils commencent à défiler dans les établissements bancaires:"Motaze n'a encore rien dit ?"
Lorsque vous voyez un papa comme celui de la vidéo se fâcher de la sorte, c'est parfois parce qu'il est sûrement parti de la maison en payant le taxi avec la dernière pièce qu'il avait en poche, conséquence la banque doit lui donner de l'argent, absolument, pas question de sortir de là sans argent, des situations qui arrivent lorsque souvent il y a décalage entre le message reçu du ministère des finances et les dispositions effectives prises par la banque où le compte du fonctionnaire est logé.
C'est ça malheureusement le triste sort des fonctionnaires honnêtes que nous sommes.