Opinions of Monday, 19 May 2025

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

'Opposant de l'opposition': un cadre du MRC crache ses vérités &Cabral Libii

Depuis longtemps Monsieur Cabral Libii est qualifié d'"opposant de l'opposition" en raison de l'ambiguïté persistante de ses prises de position lors des moments cruciaux de la lutte pour le changement au Cameroun.

Tout a commencé après la présidentielle d'octobre 2018 lorsqu'il affirma que c'est un opposant qui a remporté l'élection présidentielle, avant d'opérer quelques temps plus tard un revirement spectaculaire à 180 degré. Ce retournement avait apporté du réconfort au régime, alors accusé de toutes parts de fraudes électorales massives. On peut dire que ce volte face a servi de bouée de sauvetage à un régime fragilisé par les dénonciations du hold-up électoral. Plus tard, des rumeurs persistantes - vraies ou fausses - ont circulé sur une mystérieuse valise d'argent qui aurait scellé le lien entre le pouvoir de Yaoundé et Cabral Libii.

Par ailleurs on observe que depuis l'arrestation et l'emprisonnement arbitraire de plusieurs opposants politiques, Monsieur Libii n'a jamais élevé la voix pour dénoncer ces injustice ou exiger leur libération. Une attitude pour le moins surprenante pour quelqu'un qui prétend œuvrer pour le changement.

En effet ,comment un opposant peut-il prétendre transformer le Cameroun s'il est capable de rester aussi silencieux face à de telles violations grotesques des droits de ses pairs ? Cette posture paradoxale amène légitimement à cette question: pour qui roule réellement Cabral Libii ?

Et comme si ces indices ne suffisaient pas , Cabral Libii a enfoncé le clou. De fait , alors que de nombreuses voix appelaient à l'union des forces oppositionnelles pour constituer un front commun plus solide face au régime autocratique de Yaoundé, Cabral Libii a jeté un pavé dans la marre en déclarant refuser toute alliance avec un opposant ayant précédemment servi dans le gouvernement, visant ainsi clairement le leader actuel de l'opposition Camerounaise, Maurice Kamto. Une position qui , bien entendu, sert les intérêts du pouvoir en place, lequel ferait tout pour empêcher toute convergence des forces contestataires. Et c'est dire si Cabral semble jouer consciemment le jeu du régime de Yaoundé.

Vous voyez! Des exemples abondent , démontrant que Cabral Libii a toujours adopté des postures politique favorable au régime dans dans des moments cruciaux de la lutte pour le changement au Cameroun. Et il l'a fait avec une telle constance que , aujourd'hui, lorsqu'on l'accuse d'avoir déclaré que "Maurice Kamto ne sera jamais président", personne n'en est vraiment surpris.

Et même si on doit émettre quelques réserves par principe de précaution, une telle assertion au vu des éléments susmentionnés, semble n'être que l'expression verbalisée d'une posture politique encrée chez celui que certains appellent le Ma-yi-Maa-tip des temps modernes.

Cabral Libii ne peut se contenter d'un simple démenti ici. Les faits sont trop accablants pour être balayés d'un revers de la main. S'il estime être victime d'une usurpation d'identité , qu'il porte plainte et exige une enquête pour authentifier l'origine de cette infamie indigne d'un opposant.

En attendant, comme le dit le vieux proverbe Africain: la nuit de la roublardise peut être longue. Mais le jour de la vérité finit par se lever.