Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2018 07 20Article 443802

Opinions of Friday, 20 July 2018

Journaliste: Michel Biem Tong

Mort suspecte du richissime homme d’affaires Tantoh Felix, Paul Biya interpellé


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Tantoh Felix Ngang était un richissime homme d’affaires très célèbre dans la ville de Buea, au Southern Cameroon. Il était le propriétaire du Miss Bright Inn Hotel. C’est à son complexe hôtelier qu’il a trouvé la mort le 18 juillet dernier.

Aux premières heures du drame, la disparition de Tantoh Félix a été mise sur le compte des combattants indépendantistes anglophones (« Amba Boys »). Leurs sympathisants ont de leur côté accusé des militaires camerounais de l’avoir exécuté.

Mais d’après des témoignages concordants, l’homme d’affaires était poursuivi par un groupe de personnes qui, s’exprimant en français, tentait de l’assassiner. Tantoh Felix a été obligé de s’échapper par la fenêtre d’une des chambres de son hôtel avant de trouver la mort à sa chute.

LIRE AUSSI: Guerre en Ambazonie: la Chine vole au secours de Paul Biya

Qui est ce groupe de personne qui pourchassait l’homme d’affaires et pourquoi ? Qui sont ces personnes qui s’exprimaient en français ? Il va falloir que le régime de Paul Biya s’explique sur cet autre crime, ce crime de trop dans un territoire en proie depuis des mois à une guerre d’indépendance.

D’après des sources dignes de foi, Tantoh Felix aurait quelques mois plus tôt refusé d’apporter sa contribution à la levée des fonds pour le financement du plan humanitaire d’urgence pour les victimes de la guerre dans le Southern Cameroon. Pour lui, il était question que le gouvernement dialogue avec les indépendantistes pour mettre fin à la crise.

LIRE AUSSI: Présidentielle: étrange, un prisonnier de Kondengui parmi les candidats

Suffisant pour être traité de soutien aux « ambazoniens ». Est-ce ce qui l’a poussé à se mettre les autorités à dos ? Seule une enquête judiciaire peut permettre de clarifier la situation. Mais aura-t-elle jamais lieu ?

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter