Opinions of Wednesday, 13 August 2025

Auteur: Benjamin Zebaze

'Le pouvoir à infiltré les organisations musulmanes du Cameroun'

Le Créateur nous a fabriqué chacun en mettant dans notre sang, plus ou moins des grains de folie. Sans doute a t il mis un peu plus dans le mien que chez les autres car lorsque j ai une conviction profonde, je préfère mourir avec elle.

LA MOSQUÉE SUR LA ROUTE DE LA FOIRE DE TSINGA

Cela peut créer certaines incompréhensions entre nous mais ce n'est pas grave.
On ne reproche beaucoup de choses ces derniers temps; mais je ne vais pas revenir sur la polémique d'hier qui me paraît minime d'autant plus que le seul fait que je m'appelle "Ndi Nkeum Motissong" devrait suffire comme explication.
Sur un tout autre sujet, j'ai été obligé de bloquer un compatriote qui me rapprochait de faire le jeu du grand nord depuis des années en faisant semblant de soutenir Maurice Kamto.

En le bloquant, j'estimais n' avoir pas le temps nécessaire pour arriver à le convaincre. J'ai toujours dit que nous, supporters de Kamto, devions ménager le grand nord parce que je pensais, compte tenu du communautarisme exacerbé par 43 ans de Biyaisme, qu'il était décisif dans la lutte finale: nous y sommes.

L'HISTOIRE D'UNE VICTOIRE OBTENUE AVEC BRAVOURE

J' ai raconté ici cette histoire il y a de nombreuses années. C est l'histoire de cette mosquée sur la gauche de la route qui mène à la foire de Tsinga.

Je suis alors âgé de 28 ou 30 ans quand ma secrétaire entre dans mon bureau en m'expliquant que "beaucoup de gens" veulent me rencontrer. Je vais à leur rencontre pour constater que tout ce beau monde est habillé en gandoura.
Le défunt Sani Aladji, alors patron du SDF pour le Centre, m'explique qu'ils ont un gros problème: que le président Amadou Ahidjo avait réservé un terrain au dessus de Tsinga pour la communauté musulmane; qu'ils se sont battus pour obtenir un financement de l'Arabie Saoudite afin d'y construire une Mosquée ; qu'à leur grande surprise, ils ont constaté que ce terrain était désormais immatriculé, par le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé Emah Basile, au nom d'un certain Paul Barthélémy Biya. Ils voulaient être accompagné par un journal dans leur lutte pour récupérer ce terrain.
Nous mettons en place une stratégie : la veille de la marche de protestation, des milliers d exemplaires du journal " Challenge Hebdo" relatant l'affaire sont distribués au quartier briqueterie à Yaoundé et aux étudiants membres des associations musulmanes.

Le jour dit, la Briqueterie s'enflamme malgré la présence des forces de l'ordre qui tirent: au moins un mort sur le carreau. Le pouvoir recule. Un terrain est offert à la communauté musulmane qui y a construit cette belle Mosquée.

C est avec fierté que lors de son inauguration, j'ai entendu les promoteurs, dans un discours très touchant, remercier un certain Benjamin Zebaze et le journal Challenge Hebdo.

TOUT ÇA POUR DIRE QUOI ?

C'est vrai que cette unité des années 90 n'existe plus avec la même force puisque le pouvoir à infiltrer les organisations musulmanes: mais il est certain que si Maurice Kamto, Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma Bakary s'accordent sur un nom, les partisans de cet étalage sauront défendre leurs votes du nord au sud, de l'est à l'ouest.

Beaucoup de ceux qui me lisent régulièrement n'y croient pas. Mon message est pourtant simple: laissons MAURICE KAMTO SE HÂTER LENTEMENT pour nous faire la meilleure proposition possible et laissez ceux qui veulent utiliser cette dernière cartouche aller jusqu'au bout: après on fera le bilan et si vous estimez nécessaire de nous décapiter, j offrirais volontiers ma tête en sacrifice.

Nous devons nous focaliser sur cet unique objectif consistant à nous débarrasser de ce régime avec les moyens à disposition.