Opinions of Tuesday, 7 October 2025

Auteur: English Cameroon for a United Cameroon

'La victoire du président Issa Tchiroma Bakary est certaine'

La victoire de M. Issa Tchiroma Bakary est certaine. Il bénéficie d’un avantage indéniable sur les deuxième et troisième candidats.

- Dans une course serrée, il dépasse les 50 % dans sept des dix régions, n’étant en difficulté que dans le Centre, le Sud et l’Est. Il pourrait être plus fort que prévu dans la région de l’Est, compte tenu de l’estimation généreuse selon laquelle le RDPC représente 30 % de l’électorat.

- Sa force dans le Nord-Ouest est légèrement surestimée en raison du faible taux de participation du RDPC dans cette région. La région de l'Ouest permet de mieux évaluer la force de M. Tchiroma dans le Nord-Ouest. Ses résultats dans cette région semblent avoir été renforcés par la suspension de la campagne de M. Akere Muna, qui avait auparavant obtenu des résultats assez élevés dans les sondages.

- Malgré ses bons résultats généraux, sa faiblesse dans les capitales politiques et économiques pourrait constituer un défi pour la défense de sa victoire. Dans les deux régions, il est concurrencé par M. Libii, qui lui arrache un soutien substantiel. Le Littoral, capitale de la résistance au régime français, pourrait se montrer tiède lors de la bataille finale de libération.

La campagne de M. Tchiroma a du pain sur la planche et il lui faudra aller au-delà de l'accueil enthousiaste qu'il a reçu dans ces régions et s'assurer qu'une campagne porte-à-porte consolidera son avance.