Opinions of Friday, 2 May 2025

Auteur: Aïssatou Bouba Dalil

J'ai quelque chose à dire à Franklin Nyamsi - Aïssatou Bouba Dalil

Franklin Nyamsi Franklin Nyamsi

Je l'avais un peu oublié ces temps-ci, occupée à terminer la rédaction de mon livre. Monsieur, je dis hein, c'est le jour du marché que vous commencez à nourrir la poule ? Vous connaissez cette expression bien de chez nous n'est-ce pas ?

Voici quelqu'un qui est partout à la fois et en même temps, qui revient sur les affaires du Cameroun quand il réussit à lui trouver une petite place dans son agenda, quelqu'un qui croit qu'il a affaire à des gens tellement bêtes et soumis qu'il peut se lancer dans des improvisations telles que la naissance d'un soi-disant mouvement, à 6 mois d'une élection présidentielle pour que les gens se mettent à le suivre comme des moutons de Panurge!

Comment peut-on traiter des affaires du Cameroun avec une telle désinvolture?
Le Cameroun est un pays tellement complexe qu'il mérite qu'on s'y consacre À PLEIN TEMPS ! C'est à cela que faisait allusion Maurice Kamto lorsqu'il parlait d'"aimer profondément le Cameroun"!

À 6 mois de l'élection présidentielle, Nyamsi crée (enfin) son mouvement, il était temps hein, après avoir longtemps tourné autour du pot! Qui va le prendre au sérieux ? Un "mouvement" sensé s'organiser pour libérer le Cameroun de l'extérieur. Tous ceux qui aspirent à libérer le Cameroun du joug de Paul Biya sont tous au Cameroun en ce moment, sauf lui!

Quel est même ce "libérateur" qui ne pense au Cameroun qu'après être revenu de Bamako, de Niamey et de partout à la fois? Quel est ce libérateur qui cherche dans son agenda quel créneau horaire va t-il bien pouvoir accorder au Cameroun dans ses bavardages virtuel, qui passe son temps à improviser des concepts là là sur le moment et vous balance ça comme si vous étiez des moutons à qui on jette quelque chose à brouter de temps en temps pour ne pas se faire oublier!! Non mais il nous prend même pour qui ?

Les affaires du Cameroun ne s'improvisent pas ! On parle là d'un pays qu'on essaie de sortir de 43 ans de dictature et ce n'est pas en 6 mois qu'on commence à préparer je ne sais quoi depuis l'étranger !! Arrêtez de vous moquer de l'intelligence des gens M. Nyamsi!

Le Cameroun n'a pas besoin d'un libérateur par intermittence comme vous, qui apparaît aujourd'hui pour disparaître demain, parce que trop occupé à parler des révolutions des autres!

Ceux qui aiment vraiment le Cameroun se préparent depuis au moins dix ans, quand Nyamsi se réveille aujourd'hui!

Maurice Kamto se prépare depuis au moins dix ans avec le MRC qui est désormais installé partout au Cameroun et en Diaspora, quand Nyamsi en est encore à créer un petit groupe d'à peine dix personnes sur Facebook pour recruter les gens!
La route sera longue pour vous hein Nyamsi, avant que les Camerounais commencent à s'intéresser à vous!

On vous a déjà dit que vous allez devoir faire vos preuves pour rêver un jour prendre la place de Maurice Kamto! C'est maintenant que le vrai travail commence pour vous. Désolée mais nous avons déjà notre Leader et ça fait plus de dix ans qu'on le suit! Sinon bonne chance hein, on croit toujours que l'herbe sera plus verte ailleurs!