Je suis convaincu que Hiram est bipolaire car comment comprendre qu’un candidat à la présidentielle, censé défendre ses idées jusqu’au bout, puisse reconnaître la victoire d’un de ses concurrents ? C’est une trahison pure et simple trahison envers sa conscience, trahison envers ceux qui ont cru en lui.
Il agit exactement comme moi, moi qui soutient Cabral Libii mais qui, face aux résultats, reconnaît la victoire de Tchiroma.
Je n'ai pas le droit d'être démocrate, ni partisan du changement, puisque si mon candidat perd, je ne dois jamais accepter qu’un autre gagne.
Certaines personnes vont jusqu'à me dire que: parce que je suis "Beti" je ne dois jamais soutenir un candidat 'Wadjo" ou "Bamiléké".
Je dois, paraît-il, soutenir Paul Biya simplement parce qu’il est un patriarche Beti, sous peine d’être maudit ou rejeté par ma tribu.
C’est donc ça la politique ? Un culte de la personnalité, une fidélité ethnique au détriment de la vérité et du progrès ?
Bon sachez qu'Issa Tchiroma est lui aussi un exemple vivant de la bipolarité politique.
Lui qui a d’abord été opposant, puis subitement allié du régime, et aujourd’hui il est redevenu opposant président. Ça c'est alors ce qu'on appelle la "double bipolarité" !
Et je me reconnais un peu en lui, car en 2018, j’étais partout : j’avais chanté dans les meetings de Matomba, de Joshua Osih, d’Akere Muna, j’avais même failli chanter au meeting de Kamto, mais j’avais raté mon vol Camair-Co! Ça c'est de la "triple bipolarité".
Et je vous avoue aujourd'hui que, malgré mes chansons contre le régime et mon titre “Paul Biya doit partir” le RDPC m'avait contacté pour chanter pour son candidat à Ebolowa. Où c'était seulement pour finir avec moi sur le podium ou dans un vieux carrefour là bas oh, je ne sais pas mais je leur avais simplement et clairement répondu : "non merci", je suis un opposant, je veux le changement. Point final.
Mais revenons à notre affaire de “traîtres”.
Sachez que Maurice Kamto c'est aussi un traître. J'ai toujours les preuves de ce que je dis. N'est ce pas il était d'abord dans le gouvernement? Ensuite il est devenu opposant.
Après il a quitté son parti pour aller entrer dans la trahison d'un autre parti après avoir promi à ses militants le "mandat impératif".
J'entends même qu'il va re-revenir dans son ancien parti, ça c'est la "quatriple bipolarité".
Donc vous croyiez que j'allais finir sans vous dire que Cabral Libii aussi, est un traître?
Ce n'est pas lui qui avait déclaré qu’il était prêt à soutenir la candidature d’Akere Muna dans le cadre d’une coalition de l’opposition?
C’est noble sur le papier, mais c’est aussi une forme de trahison de soi : être prêt à se retirer pour un autre, c’est déjà douter de sa propre mission.
Et si c'est vrai ce qu'on dit, qu'il avait reconnu la victoire de Paul Biya en 2018, alors là, c'est la "quintuple bipolarité" !
Chers camerounais, je vous donne les mains, vous êtes trop forts et je comprends parfaitement aujourd'hui pourquoi Paul Biya est toujours au pouvoir depuis 43 ans et qu'il va encore y rester pendant des années car vous ne voulez pas le changement.
Votre misère vous suffit, votre paix de façade vous suffit, vos problèmes vous suffisent.
Vous avez peur du chaos, alors vous préférez la stagnation.
Mais en vérité, les vrais traîtres, ce n’est pas Hiram, ni Cabral, ni Tchiroma, ni Kamto, les vrais traîtres c’est vous.
Vous qui, pour vos petits intérêts personnels, trahissez nos enfants.
Vous qui condamnez les générations futures à vivre dans un pays en ruine, sans valeurs, sans espoir.
Vous qui bourrez les urnes pour maintenir ce régime en place.
Vous ces militaires qui tuez et menacez une partie du peuple qui revendique la victoire de leur candidat et qui a soif du changement.