Opinions of Sunday, 14 September 2025

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

Electeurs fictifs: Doumbe Ding déshabille et lave publique Cabral Libii

Quand Maurice Kamto menait la bataille pour exiger qu'Elecam-RDPC publie la liste électorale nationale conformément à la loi , que disait Cabral Libii ? Il essayait de diluer le rôle décisif de la liste électorale nationale en faisant croire que l'essentiel est de surveiller les votes .

Alors pourquoi fait-il semblant aujourd'hui de s'indigner devant l'existence des électeurs fictifs du RDPC ? Lui qui a toujours, à des moments critiques, donné un coup de main au système en place contre les intérêts de l'opposition ou du changement .

La vérité est que la publication de la liste électorale nationale aurait permis d'identifier et de neutraliser les électeurs fictifs du RDPC . Cabral Libii qui ne pouvait pas l'ignorer avait plutôt préféré jouer le jeu du régime en faisant croire que la publication de la liste électorale nationale n'a pas d'importance. Il est donc inutile que le même Cabral fasse semblant de découvrir le problème des électeurs fictifs du RDPC seulement aujourd'hui. Il est clairement dans la comédie. Sinon dans une blague de très mauvais goût.

Il avait dit que l'essentiel est de surveiller les votes n'est ce pas ?

Mais quand un même militant du RDPC détenteur de plusieurs cartes d'électeurs votera à Bonaberi à 9h , à Deido a 14h et à Bonamoussadi à 17h , avec quoi surveillera t-il ces votes multiples ? Et quand quelques jours après le scrutin, Elecam falsifiera les procès verbaux d'élections et remplacera les vrais PV par les faux PV favorables au RDPC, votre surveillance des votes interviendra à quel niveau ? Et finalement si le conseil constitutionnel proclame de faux résultats issus de la falsification des procès verbaux d'élections, la surveillance des agira à quel niveau ?

Tout opposant sérieux aurait compris l'impératif d'exiger la publication de la liste électorale nationale conformément à la loi. Car c'est là que se jouait une partie importante de la mécanique des fraudes électorales et c'est là qu'on aurait pu identifier et neutraliser les électeurs fictifs du RDPC! Mais vous n'avez pas livré cette bataille essentielle. Pire encore, vous vous êtes moqués de ceux qui la livraient parce qu'ils avaient compris que c'était un point névralgique des fraudes électorales.

Trop de blagueurs appelés opposants au Cameroun.

Un pays où ces derniers ferment les yeux sur les mécanismes de fraudes électorales mis en place par le régime, s'en accommodent et donnent ensuite l'impression qu'ils obtiendront le changement sans rien faire contre ces pratiques de fraudes . C'est quand-même incroyable comme légèreté.
C'est soit la conséquence de la complicité avec le régime, soit la naïveté . Car la vraie la lutte pour le changement en contexte de dictature , comme celle du Cameroun, est avant tout une lutte acharnée contre les fraudes électorales.

Et comme si toute cette imposture ne suffisait pas, Cabral Libii joue aussi les diviseurs…

Alors que la question de la coalition de l'opposition se pose avec acuité, il a fait une sortie sur RFI il y a quelques jours pour dire qu'il fallait que les opposants les "plus âgés" s'unissent d'abord et qu'il verrait s'il les rejoindra ensuite . Une démarche dénuée de toute pertinence et dont la finalité selon toute vraisemblance est de créer des obstacles artificiels pour rendre la coalition impossible. Cabral Libii n'a fait que jouer à ce genre de jeu depuis des années. . Or ce jeu contre la coalition ne sert pas les intérêts de l'opposition. Il correspond très exactement à ce que le régime RDPC souhaite voir : une opposition divisée. C'est trop triste ce cinéma. Souvenez vous également des "fameux primaires de l'opposition" . Où en est Cabral Libii avec cette autre imposture aujourd'hui ?

Au Cameroun, trop d'opposants préfèrent le cinéma aux vrais combats essentiels au changement. Ils sont incapables d'élever la voix pour dénoncer les injustices, les fraudes électorales, les emprisonnements arbitraires d'autres opposants etc. Et ils prétendent qu'ils veulent le changement. C'est trop triste ce spectacle.