Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 04 29Article 438469

Opinions of Sunday, 29 April 2018

Auteur: Olivier Méphisto Ndi

Cabral Libii, on n'entre pas en politique par le toit ni par le plafond -Olivier Bilé

Cabral Libii candidat à la présidentielle de 2018 Cabral Libii candidat à la présidentielle de 2018

On dirait un politicien angélique, peut être un pentecôtiste discoureur du bon sens cartésien, ou tout simplement un illuminé de la politique orthodoxique au Cameroun, voilà a peu prêt l'idée qu'on a pu se faire du candidat Olivier Bilé au sortir de la célèbre émission sur AAWTV Politiks (face aux internautes ). Olivier Bilé a semblé suffisamment dopé par l'enthousiasme messianique qui caractérise la plupart des candidat à l'élection présidentielle, au point d'arborer sa casquette d'enseignant donneur de leçons ou conseiller politique.

LIRE AUSSI: Nos camarades de l'UNDP qui se sont égarés, nous auront en face - Bello Maigari

C'est sous ce registre qu'il conseille a son jeune homologue Cabral Libii qu'en politique, on n'entre pas par le toit, ni par le plafond. On se définit un cadre d'expression et l'on grandit avec, afin d'atteindre la maturité politique requise pour être candidat a une élection présidentielle. Olivier Bilé a déploré que la plupart des acteurs qui veulent diriger le Cameroun aient en eux, l'ADN de la politique coloniale, laquelle de notre point de vue semble bien loin du contexte actuel surtout qu'il se trame d'autres déconvenues néo-colonialistes.

Selon Olivier Bilé, s'il y en a un qui est dans la ligné de Um Nyobe, Ossende Afana, Ernest Ouandje, Félix Moumye et al, c'est bien lui, car il se définit comme un véritable panafricaniste engagé et convaincu. D'ailleurs il a dit être prêt a un face à face dans la chaine de télé web AAWTV Politiks, avec n'importe quel candidat qui se sent apte à l'affronter dans un débat contradictoire.
LIRE AUSSI: Maurice Kamto est un homme politique désuet et dépassé - Olivier Bilié

Il invite la jeunesse a plus de lucidité, souhaitant que celle ci choisisse son représentant non pas par simple fantaisie mais par objectivité et pragmatisme, ce, au vue des propositions émanant de son programme de gouvernement. C'est pour cette raison qu'il se dit prêt a débattre avec n'importe quel candidat point par point, arguments contre arguments par devant un public de scrutateur afin que celui ci en dégage la pertinence de ses idées aux fins d'un choix juste et mérité.

A qui le courage pour affronter le convaincu Olivier Bilé ? Wait and see.