Vous-êtes ici: AccueilCulture2018 05 04Article 438766

Culture of Friday, 4 May 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Le vainqueur du concours national de la 'Stèle du souvenir d’Eséka' est connu

L’œuvre du lauréat Fridolin Ndzinga Nga a été présentée au public hier 3 mai 2018 L’œuvre du lauréat Fridolin Ndzinga Nga a été présentée au public hier 3 mai 2018

Fridolin Ndzinga Nga est le gagnant du concours de la stèle du souvenir d’Eséka, le monument qui sera construit en hommage aux victimes de l’accident ferroviaire du 21 octobre 2016. Le lauréat et son œuvre ont été présentés au public hier, au cours de la cérémonie de proclamation des résultats de cette compétition artistique nationale.

Dans son discours de circonstance, le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Narcisse Mouelle Kombi, est revenu sur le déroulement de ce concours. Il a ainsi rappelé qu’un jury pluridisciplinaire, comprenant 26 membres et 03 rapporteurs, avec à leur tête le secrétaire général du Minac, Mouhtar Ousmane Mey, avait été désigné pour remplir la tâche et désigner l’œuvre qui se dressera bientôt à la gare d’Eseka.

LIRE AUSSI: Mobile Money: voici comment récupérer le solde d’un parent décédé

Ainsi, sur les 60 propositions de maquettes reçues, seuls quatre projets ont retenu l’attention du jury. Celle du vainqueur représente l’Unité nationale et les quatre grands piliers qui symbolisent les quatre points cardinaux. Chaque point cardinal a un message de réconfort aux personnes éprouvées au niveau de sa base, disposé en français et en anglais. Des rails d’une longueur de 18 mètres parcourent également la sculpture.

Selon le ministre des Arts et de la Culture, la proclamation de ces résultats annonce l’imminence de la réalisation effective de ce monument commémoratif. En rappel, ladite compétition avait été ouverte le 20 juin 2017 avec pour titre : «Concours artistique national pour la conception de la maquette d’une stèle du Souvenir à Eséka ». Le ministre Narcisse Mouelle Kombi affirmait à cette date que « la construction de ce monument a pour but de faire en sorte que la tragédie d’Eséka soit à jamais commémorée par la Nation, et que la mémoire des victimes soit célébrée par le pays tout entier à travers cette œuvre d’art ».

LIRE AUSSI: Catastrophe d’Eséka: un expert de Camrail fait des révélations

Les lauréats des quatre projets retenus ont reçu des récompenses. Le premier est reparti avec la somme de deux millions de francs CFA, le deuxième a empoché un million, le troisième 700 000 francs CFA et le quatrième la somme de 500 000 francs CFA.