Culture of Saturday, 14 February 2026

Source: www.camerounweb.com

Saint-Valentin : Puissante déclaration d’amour d’Agbor Balla

'À ceux qui me soutiennent publiquement et prient pour moi en privé — vous êtes ma force' 'À ceux qui me soutiennent publiquement et prient pour moi en privé — vous êtes ma force'

Le 14 février de chaque année est célébrée la fête de St Valentin, considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour s'échanger des mots doux et des cadeaux comme des roses rouges (emblèmes de la passion) ainsi que des cartes, du chocolat et autres objets romantiques.

L’avocat et défenseur des droits humains Me Agbor Balla a décidé de commémorer cette fête d’une façon originale en s’adressant un poème à toutes ces personnes qui l’ont soutenu tout au long de son parcours.


La Saint-Valentin est souvent associée aux fleurs, aux cadeaux et aux dîners romantiques.
Mais pour moi, elle est avant tout un moment de gratitude.

J’ai connu les applaudissements… et la solitude.
J’ai ressenti la chaleur du soutien… et le poids des critiques.
J’ai vécu des moments de célébration… et des murs de prison.
À travers tout cela, une chose est restée constante : les personnes.
À ceux qui me soutiennent publiquement et prient pour moi en privé — vous êtes ma force.

À mes amis qui restent présents dans le silence comme dans la tempête — vous me rappelez que la loyauté existe encore.
À ma famille, qui porte le poids de mes convictions — vos sacrifices sont mon inspiration quotidienne.

Et même à ceux qui me critiquent ou me questionnent — vous m’aidez à réfléchir, à grandir et à rester responsable. Pour cela aussi, je vous remercie.

L’amour n’est pas la perfection.
L’amour est patience.
L’amour est le choix de l’humanité, même lorsque l’amertume serait plus facile.
Je vous souhaite paix, lumière et sérénité.
Bonne fête de la Saint-Valentin.

— Barrister Nkongho Felix Agbor « Agbor Balla »