Vous-êtes ici: AccueilCulture2018 10 30Article 449654

Culture of Tuesday, 30 October 2018

Source: www.camerounweb.com

People: une chanteuse a évité de justesse un cancer du sein

Dencia, la chanteuse témoigne de son expérience avec le cancer du sein Dencia, la chanteuse témoigne de son expérience avec le cancer du sein

La chef de la direction de Whitenicious, a expliqué comment elle avait trouvé une masse dans son sein droit à l’âge de 12 ans.

Dencia a révélé qu'elle avait la chance de subir une chirurgie d'ablation de la masse dans son sein droit immédiatement.

"Quand j'avais 12 ans, j'étais assis dans mon dortoir à Cpc Bali (Cameroun) quand une fille plus âgée de 18 ans environ «Belinda» parlait de son opération d'ablation de la poitrine, mon âinée avait de gros seins et comme j'ai entendu l’histoire, j’ai immédiatement touché mes seins et réalisé que mon sein droit avait quelque chose de plus, je suis allé voir l’infirmière qui m’a immédiatement renvoyée chez moi voir mes parents.

LIRE AUSSI: Musique: la vraie fausse mort de Géo William Masso

J’ai la chance d’être élevé par une grand-mère très soucieuse de ma santé, les choses se sont passées tellement vite et j’étais prête pour la chirurgie avec le Dr Ashu à Yaoundé, au Cameroun. Quand l'opération a été effectuée, c'était risqué parce que deux médecins m'ont opéré en même temps. La prochaine chose à faire était de rechercher des cellules cancéreuses dans la masse, et c'est ma première fois qu’on a entendu parler d’un cancer, je me souviens d’avoir été interné dans le laboratoire et cela a été testé, dieu merci, c’était juste une grosse boule. J'écris ceci parce que beaucoup de jeunes filles comme moi dans des pensionnats loin de leurs parents ont besoin de filles plus âgées comme Belinda pour raconter leur histoire afin que les jeunes filles comme moi puissent apprendre et passer à l'action vite. Beaucoup de filles ne sont pas chanceuses, certains se retrouvent avec une masse cancéreuse qui peut se transformer en CANCER. Tu n’es jamais trop jeune et jamais trop vieux, soyons le gardien de notre sœur, j’étais juste une jeune fille curieuse, beaucoup de filles ne sont pas aussi curieuses.

Après l'opération, je me suis retrouvée avec une cicatrice chéloïde pendant de nombreuses années et j'ai remarqué que la nuit dernière, il était complètement parti, vous ne pouvez même pas dire que j'ai subi cette intervention chirurgicale qui est super folle. c'est complètement parti ce qui est rare", raconte-t-elle.

Reprudencia Sonkey, connue sous son nom de scène Dencia, est chanteuse, entrepreneure, créatrice de mode et philanthrope. Elle réside actuellement aux USA.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter