Vous-êtes ici: AccueilActualitésDiaspora2017 05 24Article 412826

Diasporia News of Wednesday, 24 May 2017

Source: Cameroon Tribune

20 mai: à l’unisson à Pretoria

La célébration du 45e anniversaire de l’unité nationale a été organisée à Pretoria La célébration du 45e anniversaire de l’unité nationale a été organisée à Pretoria

C’est dans la salle des fêtes d’Union Caterers, Utopia Place à Pretoria, la capitale économique sud-africaine, que la mission diplomatique du Cameroun dans ce pays a commémoré le 45e anniversaire de l’avènement de l’Etat unitaire. Autour du haut-commissaire Adrien Kouambo, une bonne partie du corps diplomatique accrédité dans ce pays, sous la conduite de son doyen, l’ambassadeur de la République démocratique du Congo.

Egalement présent, un représentant du gouvernement sud-africain, de nombreux membres de la communauté camerounaise, dont certains sont parfois partis de la lointaine province du Cap, a deux heures d’avion de Pretoria. C’est donc une salle décorée aux couleurs du Cameroun qui a accueilli quelques quatre cents invités. Une cérémonie ouverte par l’exécution des hymnes nationaux de la République d’Afrique du Sud et du Cameroun.

A ensuite suivi le discours du chef de la mission diplomatique camerounaise. A l’intention de ses invités, le haut-commissaire Adrien Kouambo a rappelé la symbolique de la célébration de la fête nationale pour le Cameroun, avec la marche vers l’unité nationale, depuis l’occupation allemande, jusqu’au référendum de 1972. Le diplomate camerounais n’a pas manqué de relever le contexte dans lequel se tient cette 45e édition de la fête nationale, avec les revendications des syndicats d’avocats et des enseignants des régions du Nord Ouest et du Sud Ouest depuis le mois de novembre dernier.

Adrien Kouambo est revenu également sur les différentes mesures prescrites par le président de la République pour trouver une issue heureuse à cette crise. Des mesures qui permettent un retour à la sérénité dans ces deux régions depuis plusieurs semaines. Sur le plan bilatéral, il s’est félicité de ce que la coopération avec l’Afrique du Sud, si elle peut encore être développée, a connu ces dernières années des progrès remarquables.

Il a pour cela salué la promulgation par le président de la République en avril dernier de l’accord sur la non double imposition entre les deux pays. Il ne reste plus aux deux pays qu’à relancer la grande Commission mixte de coopération bilatérale pour donner une plus grande impulsion à leurs échanges. Les convives ont enfin apprécié la diversité culinaire des dix régions du Cameroun.