Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 04 29Article 762574

Africa News of Monday, 29 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Tchad : Retrait temporaire des soldats américains

Cette décision fait suite à la fuite d’une lettre datée du 04 avril 2024 Cette décision fait suite à la fuite d’une lettre datée du 04 avril 2024

Les Etats Unis ont annoncé le retrait de leur soldat de N’Djamena d’ici le 1er mai. L’annonce a été faite par le porte-parole du Pentagone. Washington précise que cette étape temporaire fait partie de la revue en cours de la coopération sécuritaire qui reprendra après l’élection présidentielle du 6 mai. « Le commandement américain pour l’Afrique organise actuellement le repositionnement d’une partie des forces américaines du Tchad, dont certaines sont déjà sur le départ » a indiqué le porte-parole.

Cette décision fait suite à la fuite d’une lettre datée du 04 avril 2024, signée par le chef d’État-major de l’armée de l’air du Tchad qui demande aux troupes américaines d’arrêter immédiatement toute activité sur la base aérienne de Kossei.

Côté tchadien, le ministre de la Défense, Yacouba Dago, a indiqué que personne n’a demandé aux Américains de partir.« L'armée de l’air a simplement demandé des clarifications après avoir constaté qu’il manquait des documents pour justifier la présence des Américains sur la base de Koseï » a-t-il martelé .

Notons qu’une éventuelle reprise de la coopération est envisagé entre les deux pays , mais conditionnée à un accord sur un nouveau statut des forces.
Ce départ des forces américaines du Tchad intervient au moment où Washington a officialisé son départ du Niger.