Au Burkina Faso, les médias qui ont relayé l’information de l’ONG Human Right Watch accusant les forces armées burkinabé de tueries sont sanctionnés. Après la BBC et Voice of America, c'est au tour de TV5 Monde d'être suspendu pour deux semaines. Les sites web de TV5 Monde, Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde, ApaNews, The Gardian et AgenceEcofin sont également suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso.
Rappelons qu’Il est reproché à ces médias d'avoir relayé un rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW) qui accuse l'armée Burkinabè d'avoir tué 223 civils dont des enfants lors des opérations de lutte contre le terrorisme.
Dans un communiqué ce 27 avril, le gouvernement burkinabé à travers son porte-parole et ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a répondu à ces accusations de Human Right Watch. Le ministre a rejeté et condamné fermement ces accusations qu’il qualifie d’infondées. Selon le gouvernement burkinabè , la campagne médiatique orchestrée autour de ces accusations démontre à souhait le dessein inavoué de ces auteurs qui est de jeter le discrédit sur les forces de sécurité engagées sur le champ d’honneur, au péril de leur vie, dans la sécurisation du territoire ainsi que la protection des populations et de leurs biens contre les attaques terroristes. « Les tueries de Nodin et de Soro ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire, en atteste le communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouahigouya, en date du 1er mars 2024. HRW est pourtant informée de l’ouverture de cette enquête et de la poursuite des investigations.
Si l’intention réelle de l’ONG était la recherche de la vérité et la manifestation de la vérité, elle aurait dû y contribuer en orientant ses « témoins » qu’elle déclare avoir entendus ‘’TELEPHONIQUEMENT’’ ainsi que ses activistes et autres Organisations citées, vers les enquêteurs judiciaires.
Le Gouvernement, s’étonne que pendant que cette enquête est en cours pour élucider les faits et identifier leurs auteurs, HRW ait pu, par une imagination débordante, identifier « les coupables » et prononcer son verdict qui choque toute intelligence avisée, exceptée celle des officines médiatiques et impérialistes poursuivant le même dessein funeste que HRW. » Pouvait on lire dans le communiqué