Vous-êtes ici: AccueilSport2015 12 27Article 350384

Infos Sports of Sunday, 27 December 2015

Source: cameroon-info.net

Rétrospective: 2015, l'année des dames

Les Lionnes Indomptables Les Lionnes Indomptables

C’est un euphémisme de dire que le sport féminin a dominé les débats au cours de l’année 2015 qui s’achève dans quelques jours. Les performances de ces dames ont été si époustouflantes qu’il faudrait plus d’un article pour résumer tout cela. Pour sa rétrospective, Cameroon-Info.Net choisit juste les faits les plus saillants.

  Les Lionnes du football confirment   Elles sont incontestablement en tête de file de celles qui ont fait rayonner le Cameroun sportivement parlant en 2015.  Après avoir atteint la finale de la Can 2014, battues par le Nigeria, les Lionnes Indomptables ont réussi à se qualifier pour la première fois de leur histoire en phase finale de la coupe du monde. En juin au Canada, Christine Manie et ses partenaires ont été renversantes.

  Elles ont réalisé l’exploit de se hisser en huitièmes de finale. Si elles se sont inclinées à ce niveau de la compétition devant les chinoises, les Camerounaises auront fait parler d’elles grâce notamment à leur parcours plus que positif au premier tour. Trois matchs, une défaite (1-2) face au Japon et deux victoires (6-0) devant l’Equateur et (2-1) sur la Suisse.

  Eliminées de la compétition, les Gaëlle Enganamouit, Aboudi Onguené, Henriette Akaba et autres Annette Ngo Ndom devaient au mois de septembre défendre leur titre à la 11è édition des Jeux africains disputés à Brazzaville au Congo. Malheureusement pour elles, le Cameroun est battu en finale par le Ghana. Mais les Lionnes se consolent avec la médaille d’argent.   Seul point noir dans l’année des filles du sélectionneur Carl Enow Ngachu, l’élimination des Jeux olympiques 2016. Une déception que les Lionnes ont l’occasion d’effacer en remportant la CAN que le Cameroun abrite entre novembre et décembre 2016.

  Et les autres…   Les autres Lionnes ne sont pas en reste. En commençant par les basketteuses. Modestes 5è lors des Jeux africains, Pricillia Mbiandja et ses camarades ont émerveillé le public de Yaoundé en atteignant pour la première fois, la finale de l’Afrobasket féminin que le Cameroun a organisé au mois d’octobre.  L’énorme déception de la défaite en finale devant le Sénégal a été effacée par le parcours héroïque d’une équipe qui n’a concédé qu’une seule défaite. Elles peuvent prouver en juin 2016 lors du tournoi préolympique auquel elles vont prendre part.

  A côté des basketteuses, les volleyeuses ont aussi brillé. Les Camerounaises se sont hissées sur la 3è marche du podium de la CAN en juin au Kenya. Elles ont par la suite obtenu la médaille d’argent aux Jeux africains. Une médaille d’argent conquise aussi par les Lionnes du handball à la même compétition.

  Le sport féminin camerounais a aussi réalisé des prouesses dans les disciplines individuelles. Lors des Jeux africains, Ali Annabel Laure a croqué l’or en lutte libre dans les -72 kg. Idem pour Hélène Wezeu  en judo dans les -63 kg. Mention spéciale à Joëlle Sandrine Mbumi et Auriol Dogmo qui ont accroché l’or aux mêmes jeux respectivement dans le  triple saut et au lancer du poids. Les deux athlètes avaient déjà remporté l’or aux championnats d’Afrique centrale disputés à Yaoundé au mois de juillet.