Vous-êtes ici: AccueilSport2022 04 29Article 656477

Infos Sports of Friday, 29 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun-Algérie : une mauvaise surprise se prépare pour la FECAFOOT

La décision finale qui tarde peut basculer La décision finale qui tarde peut basculer

• L’Algérie dénonce l’arbitrage du match Algérie-Cameroun

• De puissants médias étrangers soutiennent l’Algérie

• La décision finale qui tarde peut basculer



Les tournures que prennent les évènements ces derniers jours ne sont pas en faveur du Cameroun. Des médias qui ont une grande notoriété dans le domaine du football multiplient les sorties ces dernières heures soit pour accuser indirectement le Cameroun d’avoir corrompu l’arbitre gambien Gassama, soit pour défendre l’entraineur algérien accusé de racisme après ses propos à polémique.
Le journal Onze Mondail reprenant les propos de l’ancien international marocain Abdeslam Ouaddou, refait le portrait de Djamel Belmadi qui, loin d’être un raciste, serait plutôt bienveillant envers les africains.

« Lorsque je jouais au Qatar, Djamel a accueilli et pris personnellement sous son aile il y a quelques années un groupe de migrants africains dans une très grande difficulté financière, hébergement…Donc dire qu'il est raciste est un mensonge », lit-on.

Quelques heures plus tôt, c’est un journaliste de Bein Sports qui accuse Gassama d’avoir rencontré des émissaires de Samuel Eto’o à Tunis et à Rabat avant de diriger le match Algérie-Cameroun comptant pour les matchs retours des barrages qualificatifs pour la Mondial 2022.

« Selon ses informations, Bakary Gassama, au lieu de se rendre directement en Algérie pour arbitrer la rencontre, aurait fait des passages par Tunis et Rabat. Des escales pas anodines puisque selon ses informations, l'arbitre de la rencontre aurait à cette occasion rencontré des intermédiaires de Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise. », rapporte Onze Mondial.

Ces sorties des médias inquiètent le journaliste camerounais Martin Camus Mimb qui appelle les autorités de son pays à la vigilance. « Je trouve suspecte cette montée d’adrénaline des médias occidentaux, Bein SPORTS et OnzeMondial autour du litige opposant le Cameroun à L’Algerie. Des accusations suffisamment graves portées par des médias crédibles. Il faut que la FIFA tranche. J’avais prévenu. Attention », a-t-il déclaré.

En effet Camus Mimb avait indiqué dans une précédente publication, qu’il n’est pas exclu que la Fifa demande que le match Cameroun Algérie soit rejoué. Il a d’ailleurs donnés des cas similaires qui se sont produits par le passé.

« La question simple que tous les analystes auraient dû se poser en ouverture de ce dossier est: Un match de qualification pour la Coupe du monde de football a-t-il déjà été reprogrammé après le score acquis sur le terrain ? La réponse est oui. Il y a à peine 5 ans en Zone Afrique, pour Russie 2018. Le Sénégal battu sur le terrain par l’Afrique du Sud le 12 Novembre 2016, a rejoué son match. L’autre question inéluctable est: les faits et le contexte sont-ils les mêmes ? La réponse une fois de plus est oui. Le Sénégal contestait l’arbitrage et autres faits de match. La Fifa pour faire rejouer le match, avait estimé que l’arbitre ghanéen Josepeh Odartei , avait eu je cite, une : «influence illégale sur le résultat du match» et la commission de discipline l’a suspendu à vie des activités liées au football », avait-il écrit.