Actualités of Thursday, 2 July 2026

Source: www.camerounweb.com

Jacques Bertrand Mang jeté en prison nuitamment après de violentes tortures: valse de réactions

Image illustrative Image illustrative

L'activiste camerounais, figure de la contestation sur les réseaux sociaux, a été écroué à la prison centrale de New Bell à Douala. Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC) et plusieurs partis politiques dénoncent une arrestation arbitraire et des traitements inhumains.


Selon le communiqué du REDHAC, les faits remontent au 28 juin 2026. Jacques Bertrand Mang se rend à Youpwé, dans la commune de Douala 2, pour se ravitailler en poissons . Sur place, il sort son téléphone pour filmer, comme il en a l'habitude. Un homme en civil s'approche, saisit l'appareil et le fracasse au sol. L'activiste apprendra plus tard qu'il s'agit du chef de poste de police de Youpwé .

Le 30 juin, Jacques Bertrand Mang se rend au bureau du chef de poste pour demander poliment la réparation de son téléphone . Il sera alors embastillé, tabassé, puis conduit dans les locaux de la Police Judiciaire de Douala où il subira des tortures .

Le REDHAC et sa Coalition-pays Cameroun rappellent que l'activiste est un jeune camerounais reconnu sur la toile pour ses vidéos dénonçant l'insalubrité, le mauvais état des routes, la mauvaise gouvernance et la corruption .


Ce n'est pas la première fois que Jacques Bertrand Mang est pris pour cible. Le 2 avril 2026, il avait été interpellé à Shell New Bell, à Douala, dans des circonstances abusives, puis interné pendant plusieurs jours au pavillon psychiatrique de l'hôpital Laquintinie . Une arrestation qui avait déjà suscité l'indignation des organisations de défense des droits humains.

L'activiste est connu pour ses prises de position sur les injustices sociales et les questions de gouvernance . Il avait notamment accusé publiquement Cabral Libii, président du PCRN, d'avoir reçu un milliard de francs CFA du gouvernement, ce qui lui a valu une plainte pour diffamation . Il avait également déposé une plainte contre Brenda Biya, fille du président Paul Biya, pour apologie de l'homosexualité .

Une vague de condamnations
L'arrestation de Jacques Bertrand Mang a provoqué une vive réaction dans la classe politique et la société civile.

Le REDHAC exige « l'ouverture d'une enquête indépendante afin de faire la lumière sur cette affaire » et demande « la libération immédiate et sans condition de l'activiste Jacques Bertrand Mang ainsi que la restitution de son téléphone en l'état » .

L'Union démocratique du Cameroun (UDC), par l'entremise de sa présidente Patricia Tomaino Ndam Njoya, condamne avec la dernière énergie les pratiques proscrites par la Constitution camerounaise . « Si les faits rapportés étaient avérés, ils constitueraient une violation grave des droits fondamentaux et des principes de l'État de droit », déclare l'UDC .

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dénonce une « arrestation arbitraire » et demande que le téléphone de l'activiste soit réparé après avoir été endommagé .

Me Alice Nkom, avocate et militante des droits de l'homme, a rendu visite à Jacques Bertrand Mang à la Police Judiciaire . Elle affirme qu'il est privé de son traitement médical, indispensable pour éviter une dégradation de son état psychologique . « Je n'ai, à ce jour, aucune raison de douter de la parole de mon fils, que j'ai toujours connu comme un homme profondément sincère », écrit-elle .


Jacques Bertrand Mang a été présenté au procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Douala-Bonanjo le 1er juillet 2026 . Il a ensuite été transféré à la prison centrale de New Bell . Les autorités judiciaires n'ont pas encore communiqué officiellement sur les qualifications pénales retenues contre lui.