Une manipulation digne d'une comédie politique. Alors que Cavaye Yeguié Djibril attend désespérément une audience avec Paul Biya depuis 13 ans, son entourage vient d'inventer de toutes pièces un rendez-vous présidentiel pour le faire revenir précipitamment de son village. Faux émissaire, faux message, vraie duperie : plongée dans les coulisses d'une mise en scène orchestrée par son directeur de cabinet avec la complicité du député Mvondo Assam Bonivan, présenté comme le neveu du chef de l'État.
Exclusif… COMMENT L’ENTOURAGE DE CAVAYE YEGUIE DJIBRIL A INVENTÉ UN FAUX RENDEZ-VOUS ENTRE LE CHEF DE L’ÉTAT ET LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
C’est encore l’un des scénarios illustrant la sénilité du président de l’Assemblee nationale, CAVAYE YEGUIE DJIBRIL.
Depuis bientôt 13 ans, CAVAYE YEGUIE DJIBRIL n’a pas eu de tête à tête avec Paul Biya et le rencontre exclusivement lors des cérémonies officielles. Il est donc en attente de ce fameux rendez-vous dont il rêve chaque matin.
Il y a quelques jours alors qu’il se trouve dans son village, Mada, son directeur de cabinet, BOUKAR ABDOURAHIM, lui fait savoir que le président de la République va le recevoir en audience et qu’il doit regagner très rapidement Yaoundé.
C’est alors que CAVAYE YEGUIE DJIBRIL débarque illico presto dans la capitale le 22 janvier 2026. Sauf que deux jours passent, rien. Le vieux s’impatiente et ne comprend pas pourquoi Paul Biya lui demande de venir précipitamment et le fait moisir.
Ce qu’il ignore, c’est que Paul Biya n’a jamais demandé à le recevoir.
Las d’attendre, CAVAYE YEGUIE DJIBRIL demande à son principal collaborateur où il en est avec le rendez-vous supposé avec le président de la République. Panique générale.
C’est alors qu’il a le génie d’utiliser une vieille méthode qui a jusqu’ici toujours marché. Le directeur de cabinet fait appel au neveu du chef de l’Etat, le député MVONDO ASSAM BONIVAN et lui demande de se faire passer pour l’émissaire de Paul BIYA. Rôle qu’il joue allègrement depuis plusieurs années quand il s’agit de « frapper » le vieux. Evidemment que Paul BIYA n’a jamais envoyé MVONDO ASSAM BONIVAN auprès du président de l’Assemblée nationale ni ce jour ni avant.
Cette fois encore, la pirouette passe. MVONDO ASSAM BONIVAN arrive, le 02 février et est reçu immédiatement par Cavaye. Le neveu du président de la République est « porteur » d’un message verbal de la plus haute importance. Il lui fait savoir que le chef de l’Etat lui réitère toute sa confiance; qu’il lui demande de candidater aux prochaines élections législatives et qu’il le rassure de sa reconduction au perchoir.
Le tour est joué, CAVAYE YEGUIE DJIBRIL est content, son entourage est content parce que Cavaye est content, BONIVAN est content parce qu’il peut continuer à faire ses affaires avec l’assemblée nationale au calme.
Ainsi va la République









