La présidentielle 2025 à peine terminée, Anicet Ekane rend l'âme. Le président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) a été privé de son appareil qui lui sert à respirer en détention. Le Mouvement réformateur a élaboré un communiqué sur ce décès que notre rédaction relaie.
Le Mouvement réformateur a appris avec une profonde tristesse et une immense déception le décès de Georges Anicet Ekane, président du Manidem ce 1er décembre 2025 pendant son incarcération dans le contexte de la crise post-électorale relative à la présidentielle du 12 octobre 2025.
Le Mouvement réformateur présente ses condoléances les plus attristées à la famille du président Anicet Ekane, aux militants et sympathisants du Manidem et à l’ensemble de nos concitoyens bouleversés par les circonstances de cette disparition.
L'engagement politique pour le bien-être des Camerounais et la démocratie conduit encore à la mort au Cameroun en plein 21ème siècle. C'est hélas la triste réalité à laquelle renvoient les circonstances de la mort du président Ekane au même titre que la perte d'une quarantaine de nos concitoyens tombés sous les balles des forces de défense et de sécurité dans le cadre des évènements liés à la crise post-électorale.
La nation dans son ensemble rendrait un bel hommage au président Georges Anicet Ekane en s'engageant véritablement pour la vérité et la justice et, dans cette perspective, le Mouvement réformateur, appelant tous les acteurs politiques au-delà de leurs sensibilités au dialogue pour l'unité et la paix, dit sa disponibilité pour toute action dans ce sens.
Puisse le président Ekane reposer en paix, nous lui serons à jamais reconnaissants pour son engagement patriotique et l’ensemble de son œuvre.









