Dénis Emilien Atangana, président national du Front des Démocrates Camerounais (FDC), a adressé une lettre formelle au directeur général d’Equinoxe TV pour exiger un droit de réponse après les déclarations de Hiram Samuel Iyodi lors de l’émission « La Vérité en Face » diffusée le 16 novembre. L’intéressé avait affirmé que « sur les 15 millions reçus du MINAT, 5 millions ont été remis au FDC pour la campagne dans le Centre, sans qu’aucun meeting ne soit organisé, y compris dans la Lekié ». Des propos que le FDC qualifie de « grand mensonge », « diffamatoires » et « calomnieux », portant « une atteinte grave à l’image et à la crédibilité » du parti et de son président.
A Monsieur le Directeur Général de Equinoxe TV
Douala-Cameroun
Objet : Droit de Réponse.
Monsieur le Directeur Général,
En date du 16 Novembre 2025 et lors de l’Emission « La Vérité en Face » diffusée sur votre Chaine de Télévision Equinoxe TV à partir de 20h 30 mn, les Présentateurs de l’Emission recevaient comme Invité Monsieur Hiram Samuel IYODI. Lors de leurs échanges, sieur Hiram Samuel IYODI a entre autres, déclaré ceci : « Je vais vous faire une Confidence. Sur les 15 millions qui nous ont été remis par le MINAT, nous avons remis 5 millions au FDC pour faire la Campagne dans le Centre. Il n’y a pas eu un seul meeting, y compris dans la Lekié où ce parti a pourtant un élu municipal. »
Cette déclaration constitue un Grand Mensonge teinté de Diffamation, de Calomnie et de tentative de Manipulation insidieuse de l’Opinion publique nationale et internationale à la suite de cette Election Présidentielle du 12 Octobre 2025 pour laquelle sieur Hiram Samuel IYODI avait sollicité et obtenu généreusement l’investiture de notre Parti Politique, le Front des Démocrates Camerounais (FDC). Nous estimons que cette Déclaration complètement mensongère et diffamatoire porte une Atteinte très Grave à l’Image et à la Crédibilité du Front des Démocrates Camerounais (FDC) et à celles de son Président National que je suis.
Aussi, je viens auprès de votre haute bienveillance solliciter en urgence un Droit de Réponse, conformément aux Usages et à la Loi, pour restituer les faits et la Vérité à la suite de cette Diffamation orchestrée par sieur Hiram Samuel IYODI et sans doute quelques forces de destruction tapies dans l’ombre de la Haine et de la Manipulation.
Cette première démarche n’exclue pas les démarches d’ordre judiciaire que notre Parti pourrait prendre à l’endroit de sieur Hiram Samuel IYODI à la suite de ses grossiers mensonges diffusés sur votre média ce Dimanche 16 Novembre 2025.
Dans l’attente d’une suite favorable et prompte à notre Demande de Droit de Réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, l’assurance de mon profond respect.
Copies : Fait à Yaoundé, le 17 Novembre 2025
-Président du Conseil National de la Communication ;
-Ministre de la Communication.
Le président national du FDC
Dénis Emilien ATANGANA









