Le ministère des Enseignements secondaires lance une vaste opération via le Distance Learning Centre à partir du 10 novembre 2025 pour combler les retards dus aux perturbations postélectorales.
Face aux perturbations qui ont affecté le système éducatif camerounais dans certaines régions du pays à la suite des tensions postélectorales, le ministre des Enseignements secondaires a annoncé l'organisation de cours de rattrapage gratuits sur toute l'étendue du territoire national.
Dans une note d'information datée du 7 novembre 2025 et signée par Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires, le gouvernement informe la communauté éducative que « des cours de rattrapage seront organisés et dispensés sur toute l'étendue du territoire national par le Distance Learning Centre à partir du lundi, 10 novembre 2025 ».
Cette initiative vise à répondre aux « perturbations postélectorales observées dans certaines régions du pays », qui ont entraîné des interruptions de cours et mis en péril la continuité pédagogique pour de nombreux élèves.
Le document officiel précise que ces cours concernent « aussi bien les filières de l'enseignement général que celles de l'enseignement technique dans les disciplines et leçons qui ont été inventoriées par les Délégués Régionaux ».
Cette approche globale témoigne de la volonté du ministère de ne laisser aucun élève sur le bord de la route. « Cette initiative vise à garantir l'équité dans la couverture des programmes officiels et met tous les apprenants au même niveau afin de leur garantir les mêmes chances de réussite aux examens certificatifs », souligne la note.
Pour faciliter l'accès à ces cours de rattrapage, le ministère invite « les Délégués Régionaux du Ministère des Enseignements Secondaires, les Chefs d'établissements, les enseignants et les élèves à prendre attache avec le Distance Learning Centre via la plateforme : https://distance-learning.minesec.gov.cm ».
Cette solution numérique permet de toucher simultanément l'ensemble du territoire national, y compris les zones les plus reculées, à condition bien sûr que les élèves aient accès à une connexion internet.
La ministre Nalova Lyonga conclut sa note en appelant à « la bonne collaboration de tous pour la réussite de cette opération ». Ce message s'adresse à l'ensemble de la chaîne éducative, des autorités régionales aux enseignants, en passant par les chefs d'établissements et les parents d'élèves.
Cette initiative intervient dans un contexte particulièrement tendu au Cameroun. Les manifestations et troubles qui ont suivi l'annonce des résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre ont perturbé le fonctionnement normal de nombreux établissements scolaires, particulièrement dans les régions où les contestations ont été les plus vives.
En organisant ces cours de rattrapage gratuits, le gouvernement tente de limiter les dégâts causés par la crise politique sur le système éducatif et de garantir que tous les élèves, quelle que soit leur région d'origine, puissent poursuivre normalement leur scolarité et se préparer dans les meilleures conditions aux examens certificatifs.
Reste à savoir si cette initiative sera effectivement suivie sur le terrain, et si les conditions techniques (accès à internet, équipements informatiques) permettront à tous les élèves concernés de bénéficier de ces cours de rattrapage à distance.









