Actualités of Saturday, 8 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya humilie la ministre Ketcha Courtès dans sa limousine

Vanter les mérites Vanter les mérites

Célestine Ketcha Courtès est membre du gouvernement depuis des années. La dame, née le 13 octobre 1964 à Maroua, est une femme politique et opératrice économique qui se fait compter les rares qui ont atteint ce niveau.

La femme d'affaires a été maire de la commune de Bangangté de 2007 à 2018. Depuis décembre de l'année 2015, elle est la présidente du Réseau des femmes élues locales d'Afrique (Refela) représentant l'Afrique centrale.

S'agissant de son poste au sein du gouvernement, c'est le 4 janvier 2019 qu'elle est nommée par décret présidentiel du chef de l'État, Paul Biya, ministre de l'Habitat et du Développement urbain. Depuis, elle sert le régime en place qui vient de remporter une nouvelle fois l'élection présidentielle, accordant ainsi à Paul Biya son huitième mandat à la tête du pays.

Célestine Ketcha Courtès et la première dame Chantal Biya sont souvent très proches. On la voit régulièrement dans tous les festins organisés par le couple présidentiel. Sa place est presque assurée à chaque fois.

Dernièrement, Paul Biya a prêté serment devant les membres de l'Assemblée nationale. Une cérémonie a été organisée à l'occasion. Ketcha Courtès était là pour jouer son va-tout afin de conserver sa place dans le prochain gouvernement.

« Maline comme un serpent, elle s'est arrangée à être "la colporteuse attitrée" de Chantal Biya pour être dans ses bonnes grâces et être donc invitée dans l'intimité du couple présidentiel », décrit l'activiste Jorel Zang qui a tout compris.

Le lanceur d'alerte ne s'arrête pas là : « Regardez la agrippée devant la limousine présidentielle pour bien se faire voir par Paul et Chantal Biya jusqu'à crier "oh mon champion" ». Mais le plus amusant, c'est que Paul Biya n'avait pas l'air de trop la calculer. Il donnait même l'impression de ne pas la reconnaître.

Célestine Ketcha Courtès a ses entrées à la présidence, mais elle semble être plus une intime de Chantal Biya que de Paul Biya le locataire du lieu. Suffisant tout de même pour travailler dans le gouvernement.