Actualités of Thursday, 9 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Coup de tonnerre : c’est terminé pour Bello Bouba Maïgari

Sacrifice ultime Sacrifice ultime

Douche absolument froide pour le candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Bello Bouba Maïgari. L’ancien Premier ministre de la République, bien qu’ayant reçu le soutien des célèbres Akere Muna et Seta Ateki Caxton, ne fait pas le poids aux yeux de tous. Contrairement à lui, Issa Tchiroma Bakara, président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), gagne du champ. Une chose qui fait considérer au grand nord la possibilité de se ranger derrière Tchiroma, l’homme qui fut ministre au sein du gouvernement de Paul Biya.

Ça y est, pour l’élection présidentielle du 12 octobre, l’Union du grand nord appelle Bello Bouba Maïgari à une action. C’est difficile à entendre pour celui qui veut être président, mais c’est comme ça, c’est la volonté de cette partie de la population dont est issu Maïgari.

Monsieur le président (Bello Bouba Maïgari, ndlr), permettez-nous d’abord, en toute humilité et avec le plus grand respect, d’adresser à votre auguste personne, nos salutations déférentes empreintes de sincérité et d’admiration pour votre parcours exceptionnel et votre force politique, notamment vos élus et votre expérience singulier, nous en sommes convaincus, sont les seuls ingrédients qui manquent pour que la dynamique du changement tant souhaité par le peuple camerounais puisse se réaliser.

C’est avec beaucoup d’espoir et un cœur chargé de respect filial que nous venons vers vous aujourd’hui, pour porter à votre haute attention, une réflexion qui sera à coup sûr bénéfique à l’immense majorité des Camerounais qui aspirent véritablement au changement.

En effet, la voie que vous envisagez, bien que légitime, mérite, nous semble-t-il, d’être revisitée sous un prisme d’union empreint de fraternité, de grandeur, de sacrifice, d’altruisme, du sens élevé du devoir et de la primauté de l’intérêt général.

Votre petit frère, Monsieur Issa Tchiroma Bakary et vous-même, fort de vos expériences respectives et de vos élus, ensemble, vous formeriez une force invincible, capable non seulement de conquérir la victoire politique, mais aussi et surtout, de donner une leçon magistrale d’unité, de noblesse d’âme et de dépassement de soi pour le bien être des Camerounais.

Il est généralement admis que « l’humilité précède la gloire » et seuls les grands hommes sont capables d’embrasser la grandeur par-dessus les questions d’égo et d’apparence, car la vraie puissance réside dans la capacité à unir plutôt qu’à diviser.

Fort de cette assertion, accepter de rallier Issa Tchiroma Bakary n’entravera en rien votre honneur, votre dignité et votre leadership. Tout au contraire c’est de démontrer par cet acte, votre générosité, votre sagesse politique et votre grandeur digne d’un leader qui sait se surpasser pour l’intérêt général.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un grand frère qui, de par son humilité et sa vision, sait inspirer son entourage et transcender les ambitions personnelles. Affirmer ce choix de rassemblement devant tous, c’est offrir à l’histoire un magnifique exemple de fraternité, de force conjuguée et de maturité politique.

Nous vous prions, monsieur le président, de considérer cette alliance avec tout le respect qui vous est dû, non pas comme une concession ou aveux de faiblesse, mais comme un triomphe d’une grandeur digne des plus nobles figures politiques. Par cet acte, vous ferez rayonner votre nom et l’UNDP bien au-delà d’une simple victoire électorale.

Nous terminons cette humble lettre en vous assurant notre soutien indéfectible et notre admiration constante. Puisse la sagesse divine vous éclairer dans ce choix précieux, et que triomphe la fraternité pour le bien de tous.

Dans l’espoir que vous accepterez les appels de vos cadets que nous sommes et donc la victoire de l’opposition et du peuple camerounais ultimement, nous vous prions de bien vouloir accepter, Monsieur le président et très cher aîné, l’expression de notre considération distinguée.


À bien y penser, cet appel, qui n’est pas le premier de ce genre, illustre la volonté de la population septentrionale que représente l’Union, d’aller pour Issa Tchiroma Bakary et non Bello Bouba Maïgari dont les chances de gagner sont faibles, comparé à un Tchiroma qui ne cesse de séduire l’électorat avec grand succès.