L’analyse politique de M. Blériot Paulin Pierre NYEMECK a le mérite d’éclairer certains aspects de notre paysage national, mais il est indispensable de ne pas fermer les yeux sur des réalités fondamentales souvent ignorées. Parmi elles, la présence d’acteurs ambivalents et versatiles comme M. Issa Tchirouma BAKARY, qui adoptent des positions extrêmes, défendant parfois l’indéfendable. Ces comportements fragilisent le système politique camerounais, un système qui doit viser la stabilité et la paix.
La dernière chose dont notre pays a besoin, c’est une crise profonde qui pourrait faire basculer notre nation dans une déflagration sociale comparable, voire pire, à celle que fut la guerre du Biafra. Les Camerounais souhaitent avant tout la paix, le dialogue et le respect mutuel, non des bras de fer qui ne servent que les intérêts particuliers au détriment de l’unité nationale.
Le radicalisme et l’extrémisme n’ont jamais apporté de solutions durables. Ils attisent la division au lieu de construire l’avenir. C’est pourquoi il nous faut privilégier un changement pacifique et inclusif, loin de tout affrontement irréfléchi.
Certains avancent l’exemple du Sénégal comme modèle politique stable grâce à sa culture musulmane. Mais il faut tempérer cette référence: l’ancien président Macky Sall, autrefois proche allié du président Wade, a trahi radicalement son mentor politique. Que ce soit au Sénégal ou ailleurs, « qui tue par l’épée périra par l’épée ». Macky Sall, après une période de pouvoir, a failli être chassé par le peuple, rappel que la loyauté politique est fragile et que les peuples finissent toujours par faire valoir leurs attentes profondes.
Au Cameroun, nous devons nous souvenir que le Pouvoir Exécutif n’est pas le fruit d’une conquête violente mais un Don Divin et gracieux, consenti conjointement au président Paul Biya et à Bello Bouba Maïgari, Premier Ministre par feu le président Ahmadou B. Ahidjo.
Ce legs historique nous impose un devoir sacré: préserver l’unité, la stabilité et la paix, pour continuer à bâtir un Cameroun prospère et serein.
Nous devons tous prendre conscience que notre avenir dépend de notre capacité collective à éviter les pièges du radicalisme et de la division.
La responsabilité citoyenne est immense: promouvoir le dialogue, la tolérance, et un engagement sincère pour un changement pacifique.
Que nul n’en ignore: la paix est la condition sine qua non de notre développement, et celle-ci se construit par le respect mutuel, la sagesse et la recherche constante de l’intérêt général.
Ensemble, nous pouvons surmonter les défis, préserver notre héritage et offrir aux générations futures un Cameroun uni, fort et prospère avec le Président Bello Bouba MAÏGARI.
Je vous appelle à la vigilance, à la réflexion et à l’action responsable. Bâtissons ensemble un avenir où notre pays soit un exemple de stabilité et de progrès pour toute l’Afrique.
Avec toute ma considération patriotique,
Fraternellement Vôtre,
Dr NDEMMANU Antoine De Padoue,
Président National du RDPF-KUMZSE
Contact :(+237) 690 922 056 / 670 655 614.
*RIEN N'EST ÉTERNEL TOUT A UN DÉBUT ET UNE FIN - DU RENOUVEAU AU NOUVEAU DU RENOUVEAU.*
Chers Concitoyens, Chers Compatriotes, Mesdames, Messieurs,
L’analyse politique de M. Blériot Paulin Pierre NYEMECK a le méri ...
read full comment