Actualités of Friday, 3 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Surmédiatisation du RDPC: le CNC appelle les médias à faire attention

Charles Ndongo, DG de la CRTV Charles Ndongo, DG de la CRTV

Le Conseil national de la communication (CNC) a exprimé ses inquiétudes face à l’omniprésence des activités du RDPC dans les médias au détriment des autres partis, les partis d'opposition notamment.

L’institution estime que ce traitement disproportionné remet en cause l’équilibre et la pluralité de l’information, principes essentiels à la vie démocratique.

Le CNC appelle les organes de presse à un respect scrupuleux du principe de neutralité dans l’espace médiatique et rappelle que la diversité des opinions demeure une condition fondamentale pour le bon fonctionnement d’une démocratie.

Le Conseil National de la Communication, en abrégé CNC, est un organisme de régulation et de consultation doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il est placé auprès du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Créée par la loi n° 90/052 du 19 décembre 1990 relative à la liberté de la communication sociale, son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n° 2012/038 du 23 janvier 2012 réorganisant le Conseil National de la Communication. Le CNC est composé de 9 membres, dont un Président et un Vice-Président nommés par décret du Président de la République.

Pour l'accomplissement de ses missions, le CNC dispose d'un Secrétariat Général, placé sous l'autorité d'un Secrétaire Général, nommé par décret du Président de la République.