*RIEN N'EST IMPOSSIBLE À COEUR VAILLANT N°00058/08-09/RDPF-KUMZSE/ADN-2025.*
*LE CANDIDAT, PRÉSIDENT BELLO BOUBA MAÏGARI CONDUIT LA RÉFORME D'UN SYSTÈME ÉDUCATIF TRILINGUE, (FRANÇAIS-ANGLAIS-ALLEMAND), UN ATOUT MAJ ... read full comment
*RIEN N'EST IMPOSSIBLE À COEUR VAILLANT N°00058/08-09/RDPF-KUMZSE/ADN-2025.*
*LE CANDIDAT, PRÉSIDENT BELLO BOUBA MAÏGARI CONDUIT LA RÉFORME D'UN SYSTÈME ÉDUCATIF TRILINGUE, (FRANÇAIS-ANGLAIS-ALLEMAND), UN ATOUT MAJEUR POUR L'EMPLOI DES JEUNES.*
*La réforme du système éducatif camerounais est un pilier fondamental de toutes nos transformations, car la richesse la plus précieuse, c’est notre capital humain.*
Cette réforme vise à bâtir une nouvelle école, garante d’égalité des chances, promotrice du trilinguisme, moteur d’unité nationale, et parfaitement adaptée aux besoins actuels et futurs du marché du travail national et international.
Voici ses grands objectifs:
1. **Accessibilité et Équité**: garantir un accès universel à une éducation de qualité pour tous.
2. **Trilinguisme et Unité nationale**: renforcer le trilinguisme (français-anglais-allemand) et promouvoir une identité camerounaise forte.
3. **Pertinence économique**: aligner les formations sur le monde du travail, en mettant l’accent sur les filières techniques, professionnelles et numériques.
4. **Adaptation aux nouvelles technologies**: intégrer pleinement l’informatique, les technologies de l’information, et l’intelligence artificielle dès le plus jeune âge.
5. **Citoyenneté et développement**: former des citoyens responsables, conscients de leur rôle pour le progrès social et économique.
Pour mettre cela en œuvre, nous agirons sur:
- La rénovation des programmes, avec une refonte complète des curricula en général, technique et professionnel, axée sur les compétences du 21e siècle.
- La modernisation des infrastructures scolaires: écoles modernes avec laboratoires, vidéothèques et connexion haut débit.
- Le développement professionnel des enseignants, formés aux nouvelles pédagogies et à l’intégration des technologies.
- La mise en place d’évaluations standardisées, évaluant à la fois connaissances académiques, comportement, assiduité et créativité, comme le système allemand avec ses “Kopfnoten”.
- Une politique de valorisation forte des enseignants, pour qu’ils se sentent pleinement engagés et motivés.
Nous souhaitons nous inspirer largement:
- Du **système allemand** qui met l’accent sur la formation intégrale de l’individu (“Bildung”), la répartition décentralisée des responsabilités éducatives au niveau régional, et le lien fort avec l’entreprise pour favoriser l’insertion professionnelle.
- Du **système anglais**, notamment en maintenant et valorisant l’enseignement Anglophile hérité du Mandat, tout en l’adaptant aux réalités contemporaines.
- Du **système français**, pour sa rigueur académique et son élévation des savoirs fondamentaux.
L’ambition est de bâtir un système éducatif camerounais qui ne doit rien envier aux meilleurs modèles étrangers. Un système capable d’accompagner la transformation numérique du pays, de stimuler la recherche et l’innovation, et de former les leaders de demain.
C’est là un levier stratégique pour le développement durable, pour que chaque enfant camerounais ait les clés d’un avenir brillant, et que le Cameroun devienne un modèle d’excellence éducative en Afrique. En votant pour le Candidat de tous les espoirs, Président Bello Bouba MAÏGARI, vous libérez notre pays définitivement du Joug colonial et neocolonial, vous permettez l'atteinte de l'autonomie économique, financière et monétaire du Cameroun. Rendez-vous pris pour le 12 Octobre 2025.
Fraternellement Vôtre,
*Dr NDEMMANU Antoine De Padoue, Ph.D en Économie Sociale.*
*Président National du RDPF-KUMZSE.*
*Ancien Candidat à l'élection Présidentielle du 12 Octobre 1997.*
*Contact :(+237) 690 922 056 / 670 655 614.*
*RIEN N'EST IMPOSSIBLE À COEUR VAILLANT N°00058/08-09/RDPF-KUMZSE/ADN-2025.*
*LE CANDIDAT, PRÉSIDENT BELLO BOUBA MAÏGARI CONDUIT LA RÉFORME D'UN SYSTÈME ÉDUCATIF TRILINGUE, (FRANÇAIS-ANGLAIS-ALLEMAND), UN ATOUT MAJ ...
read full comment