Nul n'est au Secret de Dieu ! L'homme propose et Dieu dispose ! Just Wait and See!!!
*RIEN N'EST IMPOSSIBLE À CŒUR VAILLANT N°00053/02-09/RDPF-KUMZSE/ADN-2025.*
*APRÈS QUARANTE-TROIS ANS, LE PRÉSIDENT BELLO BOUBA M ... read full comment
Nul n'est au Secret de Dieu ! L'homme propose et Dieu dispose ! Just Wait and See!!!
*RIEN N'EST IMPOSSIBLE À CŒUR VAILLANT N°00053/02-09/RDPF-KUMZSE/ADN-2025.*
*APRÈS QUARANTE-TROIS ANS, LE PRÉSIDENT BELLO BOUBA MAÏGARI, CONVAINCU DE L’IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ DE PRENDRE LE RELAIS DE SON GRAND FRÈRE, À QUI LE DESTIN AVAIT CONFIÉ LE POUVOIR LE 06 NOVEMBRE 1982, SE PRÉSENTE COMME LE CHOIX DU PEUPLE CAMEROUNAIS, LE CANDIDAT IDÉAL DU CHANGEMENT, L’HOMME DU NOUVEAU DU RENOUVEAU.*
Chers frères, sœurs, chers compatriotes,
Depuis trop longtemps, notre pays s’enlise dans un cycle d’échecs économiques et sociaux, marqué par des promesses non tenues: le complexe industriel de transformation du bois (2012), l’aéroport de Kribi (2014), la filière manioc (2015), la première expérience éolienne sur le Mont Bamboutos (2015), le satellite expérimental (2019), la production de bauxite (2014), parmi au moins 27 projets stratégiques restés lettre morte en 2024.
Pourtant, le Cameroun regorge de richesses minières immenses, véritable trésor national. Nos gisements d’or, bauxite, cobalt, nickel et autres ressources sont estimés à plusieurs centaines de milliers de milliards de francs CFA — à titre d’exemple, le seul gisement aurifère de Betara Oya est évalué à plus de 130 000 milliards FCFA (Cins Millions de tonnes de minerai). Ces ressources, si elles étaient mobilisées et valorisées efficacement, constitueraient le socle d’un essor économique solide et durable.
Par ailleurs, notre pays vient d'emprunte à l’extérieur à hauteur de 900 milliards FCFA, portant la dette publique cumulée à plus de 14 000 milliards FCFA, alors que la CNPS détient plus de 1000 milliards FCFA en dépôts, inutilisés à ce jour. Il est plus judicieux et pragmatique de canaliser ces ressources internes — financières et minières — pour envisager un plan Marshall ambitieux, avec un emprunt maîtrisé de plus de 60 000 milliards FCFA, destiné à financer un développement inclusif et durable.
Le *Plan Marshall Camerounais 2025-2050* porté par le Président Bello Bouba Maïgari se distingue par une vision intégrée et pragmatique:
1. La création de millions d’emplois durables chaque année pour juguler le chômage et favoriser l’émergence d’une classe moyenne forte.
2. Le renforcement des ressources humaines par la formation et l’innovation pour préparer notre population aux défis économiques futurs.
3. Le choix stratégique des partenaires internationaux fondé sur la transparence, le respect mutuel, et la promotion d’un développement gagnant-gagnant.
4. La restauration de notre autonomie économique, financière et monétaire avec une gestion rigoureuse fondée sur la moralisation et la discipline (RMD) et l’engagement du peuple (VTR: Volonté, Travail, Réussite).
Ainsi, ensemble, nous pouvons tourner la page des quarante-trois années d’atermoiements et de stagnation, et écrire une nouvelle ère de progrès partagé.
Le 12 octobre 2025, faisons le choix du *Nouveau du Renouveau*: un vote de rupture, de raison, d’espérance, et surtout d’amour pour notre beau pays et pour notre cher Papa Paul Biya, respecté mais dont le temps est venu de passer le relais à une génération portée par la conviction d’un véritable changement.
Fraternellement,
*Dr NDEMMANU Antoine De Padoue, Ph.D en Économie Sociale*
*Président National du RDPF-KUMZSE*
*Ancien Candidat à l’élection Présidentielle du 12 Octobre 1997*
*Contact: (+237) 690 922 056 / 670 655 614*
Nul n'est au Secret de Dieu ! L'homme propose et Dieu dispose ! Just Wait and See!!!
*RIEN N'EST IMPOSSIBLE À CŒUR VAILLANT N°00053/02-09/RDPF-KUMZSE/ADN-2025.*
*APRÈS QUARANTE-TROIS ANS, LE PRÉSIDENT BELLO BOUBA M ...
read full comment