*RIEN N'EST IMPOSSIBLE À CŒUR VAILLANT N°00049/29-08/RDPF-KUMZSE/ADN-2025.*
*AGRICULTURE INNOVANTE, FORMATION ET TECHNOLOGIE.*
*LE CANDIDAT IDÉAL, LE CHOIX DU PEUPLE CAMEROUNAIS POUR L'ÉCHÉANCE DU 12 OCTOBRE 2025, ... read full comment
*RIEN N'EST IMPOSSIBLE À CŒUR VAILLANT N°00049/29-08/RDPF-KUMZSE/ADN-2025.*
*AGRICULTURE INNOVANTE, FORMATION ET TECHNOLOGIE.*
*LE CANDIDAT IDÉAL, LE CHOIX DU PEUPLE CAMEROUNAIS POUR L'ÉCHÉANCE DU 12 OCTOBRE 2025, LE PRESIDENT BELLO BOUBA MAÏGARI, L'HOMME DE LA CONTINUITÉ DE NOUVEAU DU RENOUVEAU.*
L’avenir agricole du Cameroun s’appuie sur une stratégie globale qui mutualise les ressources humaines, financières et naturelles. Chaque région doit exploiter ses atouts spécifiques, car les sols, le climat et la fertilité varient à travers le pays. Une répartition optimisée des sites de production selon ces critères (zones humides dédiées à des cultures adaptées, régions plus sèches à d’autres types de cultures) garantit efficacité et durabilité.
Le développement durable passe aussi par la valorisation des études menées par l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), afin d’adapter les techniques agricoles aux réalités locales et ainsi améliorer la productivité.
L’intégration des technologies innovantes – drones, robotique, intelligence artificielle, Internet des Objets – permet de surveiller et gérer avec précision les cultures, optimiser irrigation et fertilisation, tout en anticipant les aléas climatiques.
Le renforcement des capacités de nos ingénieurs agronomes, notamment ceux de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA), par de nouveaux modules spécialisés en AgriTech, agro-industrie et gestion de chaînes de valeur, est indispensable pour piloter cette transformation.
Pour garantir une meilleure conservation des récoltes et limiter les pertes post-récolte, la construction de grands greniers régionaux constitue une priorité. Ces infrastructures faciliteront également la transformation agro-industrielle et agroalimentaire, valorisant ainsi nos productions agricoles.
Cette stratégie permettra par ailleurs d’ouvrir davantage les marchés internationaux, notamment par une meilleure exploitation des accords tels que l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), donnant ainsi aux producteurs camerounais une meilleure compétitivité et des débouchés à l’exportation.
La mutualisation des moyens entre agriculteurs, coopératives, institutions financières et technologiques est essentielle pour créer un écosystème agricole performant, créateur d’emplois, respectueux de l’environnement, et garant d’une sécurité alimentaire durable.
Cette vision s’inscrit pleinement dans le programme du Président Bello Bouba MAÏGARI, engagé à faire du Cameroun un leader en agriculture innovante, durable et inclusive, au service de tous ses citoyens.
Fraternellement,
*Dr NDEMMANU Antoine De Padoue, Ph.D en Économie Sociale.*
*Président National du RDPF-KUMZSE.*
*Ancien Candidat à l'élection Présidentielle du 12 Octobre 1997.*
*Contact :(+237) 690 922 056 / 670 655 614.*
Economie. Cameroun : 13,5 milliards de FCFA injectés pour booster l’agriculture et réduire la facture des importations.
*RIEN N'EST IMPOSSIBLE À CŒUR VAILLANT N°00049/29-08/RDPF-KUMZSE/ADN-2025.*
*AGRICULTURE INNOVANTE, FORMATION ET TECHNOLOGIE.*
*LE CANDIDAT IDÉAL, LE CHOIX DU PEUPLE CAMEROUNAIS POUR L'ÉCHÉANCE DU 12 OCTOBRE 2025, ...
read full comment