La dette de près de quinze mille milliards de francs CFA est soutenable puisque nous avons en phase un gisement parmi tant d'autres qui est estimé à plus de cent trente mille milliards soit environ neuf à dix fois le mont ... read full comment
La dette de près de quinze mille milliards de francs CFA est soutenable puisque nous avons en phase un gisement parmi tant d'autres qui est estimé à plus de cent trente mille milliards soit environ neuf à dix fois le montant de la dette!
Et pour mettre fin à cette dette, il nous suffit de mutualiser les Ressources Humaines,(Ingénieurs agronomes, Techniciens d'agriculture et Agriculteurs-RH1; Ressources financières (Commerçants, hommes et femmes d'affaires, etc-MRF2); Ressources Naturelles (Chefs traditionnels, Chefs Terre etc-MRN3); la mise en grandeur nature des études d'IRAD pour booster la production agricole endogène permettant d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. La construction des greniers pour stocker la production agricole et lutter contre la vie chère, réduire le panier de la ménagère.
En devenant le grenier de la sous-région d'Afrique Centrale et au-delà, nous amasserons des devises et ramènerons l'inflation à un taux soutenable. La dette ne serait plus un frein à notre développement, l'assainissement de la dette est un travail de rééquilibrage de l'offre et de la demande. Ce projet de mutualisation de nos ressources humaines permet aussi la création de milliers d'emplois pour les jeunes ainsi que de la valeur ajoutée.
J'invite tous nos économistes à une plus grande sensibilisation en vue d'atteindre les pré-requis pour la création d'une monnaie, seule gage d'une vraie autonomie économique, financière et monétaire. Restons enthousiastes et Patriotiques.
Que Dieu vous/nous garde,! Que Dieu bénisse le Cameroun et l'Afrique ! Amen!!!
La dette de près de quinze mille milliards de francs CFA est soutenable puisque nous avons en phase un gisement parmi tant d'autres qui est estimé à plus de cent trente mille milliards soit environ neuf à dix fois le mont ...
read full comment