Actualités of Thursday, 10 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Vers un duel Kamto-Bello pour une candidature unique de l'opposition au Cameroun

Maurice Kamto Maurice Kamto

Depuis la cascade de démissions ministérielles venues du Grand Nord, les Camerounais, éternels optimistes, remettent sur la table leur vieux rêve : une grande coalition de l’opposition. Cette fois, elle prend les allures d’un trio d’anciens ministres du régime Biya — Bello Bouba, Maurice Kamto et Issa Tchiroma — recyclés en champions de l’alternance.

L’axe Nord-Ouest est dans toutes les bouches, comme la dernière carte à jouer pour déraciner le baobab RDPC, vieux de quarante ans et toujours aussi feuillu.
Mais voilà : à peine l’alliance Biya-Bello-Tchiroma rompue, une autre guerre, plus feutrée, s’installe. Une bataille d’égos, de postures et de "mains tendues" qui risquent de transformer le rêve d’union en feu de paille.

Souvenez-vous : lors de l’avant-dernier congrès de l’UNDP, Kamto, stoïque mais tendu, avait pris sur lui de tendre la main à Bello Bouba. Un geste salué par certains comme un acte de grandeur, mais qui a fait grincer bien des dents chez les caciques de l’UNDP, peu enclins à faire la paix des braves.

Et voilà que 2025 arrive. À peine démissionnaire, Bello Bouba annonce sa candidature et, dans la foulée, tend à son tour "la main à toute l’opposition" dans les colonnes de Jeune Afrique. Kamto, fidèle à sa stratégie de légitimité électorale, rappelle qu’il a été classé numéro 2 à la présidentielle de 2018 — une compétition à laquelle "My Gari" (surnom culinaire de Bello) n’avait même pas participé. Ce dernier, de son côté, bombe le torse : son parti, l’UNDP, détient le plus grand nombre d’élus de l’opposition, dans une élection où le parti de Kamto n’était même pas en lice.

Résultat : chaque camp pousse à hue et à dia, préférant le cavalier seul à l’attelage commun. Pendant ce temps, le peuple — ce grand oublié — continue de scander "Unité !", comme on crie au miracle. Mais pour l’instant, il n’a droit