En une seule journée, deux ministres camerounais se sont donné en spectacle aux yeux et aux oreilles du monde entier, à propos de la candidature de Paul Biya o l'élection présidentielle de 2025.
Il s'agit du ministre Fame Ndongo, en charge de l'Enseignement supérieur et du ministre Rene Sadi, le porte-parole du gouvernement. Une divergence d'opinion étonnante pour RFI, à quelques jours de la convocation du corps électoral.
"Le chef de l'État camerounais sera-t-il candidat à la présidentielle d'octobre ? « C'est du 50/50 », a déclaré lundi sur RFI le porte-parole du gouvernement camerounais, le ministre René-Emmanuel Sadi. « Il n'y a aucun doute », le président Paul Biya sera candidat en octobre, affirme de son côté, toujours sur RFI, le porte-parole du parti au pouvoir RDPC, Jacques Fame Ndongo. Visiblement, il y a donc une divergence entre le gouvernement et le parti au pouvoir sur l'avenir politique du président camerounais. Jacques Fame Ndongo, qui est aussi ministre de l'Enseignement supérieur, répond à Christophe Boisbouvier", écrit RFI.
Après que le ministre de la Communication déclare lors d'une interview sur RFI que Paul Biya n'a pas encore pris une décision en ce qui concerne sa candidature pour la présidentielle de 2025, le ministre de l'Enseignement supérieur sollicite aussi RFI pour déclarer que la candidature du président Biya ne fait pas l'ombre du moindre doute.
En d'autres termes, le ministre Fame Ndongo qui intervient comme secrétaire à la communication du RDPC, dément son collègue ministre en charge de la Communication, porte-parole du gouvernement.