Le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) a exprimé son indignation face à la visite du Directeur Général de la Gendarmerie française, Hubert Bonneau, au Cameroun. Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre d'une mission de travail de deux jours, a suscité des réactions vives de la part du parti politique camerounais.
Alors que le Cameroun se prépare à une échéance électorale cruciale, le PURS estime que de telles visites et collaborations, qui s'inscrivent dans une logique dépassée de dépendance sécuritaire, ne sont plus acceptables. Selon le communiqué de presse publié par le PURS, ces interactions ont perduré depuis plus de 60 ans sans apporter un véritable renforcement de la souveraineté nationale.
Fidèle à sa ligne de pensée et à son engagement en faveur de l'indépendance absolue des institutions camerounaises, le PURS dénonce cette présence étrangère. Le parti appelle les autorités compétentes à garantir que les décisions sécuritaires soient prises exclusivement par les Camerounais, pour les Camerounais.
Le PURS en appelle également l'ensemble des citoyens à rester vigilants et à défendre les valeurs de souveraineté et d'autonomie, qui sont les fondements de leur engagement politique.
Le Premier Secrétariat National du PURS a conclu son communiqué en réaffirmant son attachement à la souveraineté et à l'autonomie du Cameroun, invitant tous les citoyens à se joindre à cette vigilance collective.