Le citoyen est recherché pour blanchiment d'argent et fraude. Le Camerounais vit caché, mais pour combien de temps, connaissant la capacité des forces de l'ordre américaines à débusquer très rapidement les suspects. Le journaliste Boris Bertolt explique mieux ce qui se passe de l'autre côté.
Un mandat d'arrêt a été émis contre un citoyen camerounais de 34 ans impliqué dans un complot de blanchiment d'argent et de fraude aux personnes âgées, selon les services de l'immigration et des douanes des États-Unis.
Leslie Kibula Bongajum est accusé de complot en vue de commettre un acte de blanchiment d'argent et encourt jusqu'à 20 ans de prison fédérale s'il est reconnu coupable.
Bongajum est le quatrième ressortissant camerounais inculpé en lien avec une organisation criminelle transnationale se livrant à des escroqueries aux personnes âgées et au blanchiment d'argent volé.
Trois autres ressortissants camerounais, Sylas Nyuydzene Verdzekov (38 ans) de Chino Hills, Lovert Che (44 ans) de Lomita, et Mustapha Nkachiwouo Selly Yamie (29 ans) d'Inglewood ont été arrêtés en Californie du Sud le 27 février et inculpés de complot en vue de commettre un acte de blanchiment d'argent.
La plainte pénale allègue que, depuis novembre 2021 au moins, Bongajum, Verdzekov, Yamie, Che et leurs complices ont fabriqué de faux documents d'identité et créé au moins 36 sociétés écrans en Californie. Ces sociétés, qui n'exerçaient aucune activité légitime, ont servi à leurs activités criminelles.