Estha Queen est une camerounaise qui raconte sa journée à l'ambassade du Cameroun en Belgique. « Ambassade du Cameroun à Bruxelles : plus jamais ça ! », commence-t-elle.
Entre chantage, fausse accusation, trafic d'influence. J'ai vécu la pire expérience de ma vie aujourd'hui (hier 5 mai 2025). Je suis arrivée à 11h10 pour renouveler mon passeport. Déjà à l'accueil, on t'informe qu'en plus des 50 euros de frais consulaires, il faut prévoir même 30 euros en cash.
Sachant que tu as déjà payé les frais de 110 000 francs CFA en ligne. Je sors donc à 10 min retirer puis je reviens. Je m'aligne car 5-6 personnes devant moi. RDV de 10h. Une dame avec 2 enfants en bas âge qu'on est en train de sérieusement engueuler parce que ses enfants dont sa fille autiste apparemment embêtent. Entre le commandant qu'il gueule sur les personnes et le monsieur qui lui décide s'il prend ton dossier ou pas, et il te crache au visage que s'il ne veut pas, il ne prend pas et tu ne vas rien lui faire.
À mon tour, on me demande pourquoi je n'ai pas d'acte de naissance, mais plutôt la photocopie de la souche + copie conforme de l'acte. Il s'exclame alors à haute voix que mon dossier est faux et me dit que je dois faire profil bas parce que je ne suis pas règle et que si je veux râler, je n'ai qu'à retourner à Douala 1er ou j'ai établi mon acte. Bref un accueil glacial qui vous donne le ton. Puis le même monsieur m'envoie payer 10 euros pour le timbre en cash. Je paie 20 euros. Ensuite on confirme et tu t’alignes.
Le ton monte parce qu'une dame arrivée en dernier passe au calme devant nous. Et quand nous nous fâchons (un monsieur et moi), on nous explique que notre pays c'est la France et qu'on va reprendre nos dossiers et nous chasser et que si on n'est pas contents, on n'a qu’à aller se plaindre à qui l'on veut. Et puis le monsieur et un adjudant arrivent et me disent que je n'ai qu'à gérer mon entreprise, car ici c'est l'ambassade du Cameroun et que si je continue à parler, je sors.
C'est là où je leur ai dit que je suis ici dans mon pays, je suis citoyenne de mon pays et je suis contre toute forme de chantage et que s'il faille qu'on use tous du trafic d'influence pour être servie alors on peut tous le faire. Je vous passe les détails de la mère d'enfants avec qui c'est terminé en catastrophe au point où on a du essayer de l'évacuer parce qu’après plus de 5h à écouter les remarques sur ses enfants, c'est parti au quart de tour.
À mon tour à 15h moins, j'entre dans le bureau pour qu'on m'explique qu’on ne m’a pas appelée et qu'on ne prend plus les dépôts (nous étions encore 3), on s'occupe des retraits. Et la dame mal éduquée de continuer en disant que comme nous avons gueule, elle n'a pas la force pour perdre son temps avec nous. Je reste silencieuse face à ses insultes, la dame fait sa vie. Un de ses collègues arrive et me demande ce que je fais là et quand je lui réponds, la dame me dit que c'est son bureau et que je dois fermer ma bouche parce que c'est elle qui commande.
Puis au bout de 5 minutes, elle me demande de libérer son bureau parce qu'elle doit gérer les retraits de passeport. Je vais donc dans le deuxième bureau où je trouve une dame qui ne faisait rien à part se maquiller et tailler ses ongles. Je demande à entrer pour être reçue par elle, elle me répond pourquoi ? Ensuite elle me demande si c'est moi la dame qui criait ? Je lui dis non. Elle répond qu'elle est fatiguée et à des maux de tête. Je m'assoie, elle gère d'abord sa vie. Puis commence à s'occuper de mon dossier. Pour m'expliquer que mes lèvres sont trop roses, l'appareil ne parvient pas à me filmer.
Après c'est que je dois attacher mes cheveux quand suis dans son bureau et tout ça avec un ton de condescendance. Puis elle reçoit une jeune demoiselle qui visiblement est venue lui livrer un produit minceur. Et pendant près de 20 min, j'ai eu droit à toute sa vie sur la perte de poids. Elle a oublié que j'étais devant elle. Quand je demande si c'est OK pour la photo, elle tchip. Puis elle me dit de mettre mes doigts pour les empreintes, de payer les 50 euros en espèces de frais consulaires. Et là, elle me dit de revenir dans 2 semaines récupérer mon passeport.
Honnêtement, je suis contre la Brigade antisardinards (BAS), mais quand je vois ça, je leur donne raison. Il faut vivre les choses pour comprendre. J'étais tellement révoltée que je cherche la route de l'ambassade de Paris, pour prendre ma carte d'électeur. Franchement je dois voter et ce gouvernement doit changer. Trop c'est trop.