Actualités of Tuesday, 6 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Eko Eko contre Belinga, le duel mortel qui déchire les élites camerounaises

Image illustrative Image illustrative

Derrière le procès de l'assassinat de Martinez Zogo se joue une guerre bien plus vaste : le duel sans merci entre Léopold Maxime Eko Eko, l'ancien patron tout-puissant des renseignements extérieurs, et Jean-Pierre Amougou Belinga, le baron de la presse accusé d'avoir commandité le crime. Selon des documents judiciaires et des sources sécuritaires exclusives obtenues par Jeune Afrique, ce procès historique met à nu les luttes fratricides qui déchirent l'élite camerounaise depuis des années.

Le procès a révélé des tensions palpables entre les deux hommes. Eko Eko, l'ancien patron de la DGRE, maintient avec force n'avoir eu qu'"une relation strictement professionnelle" avec Belinga, se limitant à avoir décliné une invitation à un baptême. Pourtant, les juges ont devant eux le témoignage accablant de Justin Danwe, ancien chef des opérations de la DGRE, qui a reconnu avoir organisé l'enlèvement de Martinez Zogo sur ordre présumé de Belinga.

"Comment le directeur général pouvait-il ignorer une opération d'une telle envergure menée par son propre service ?", s'interroge un procureur sous couvert d'anonymat. La défense d'Eko Eko rétorque en brandissant les réformes qu'il avait initiées à la DGRE, notamment l'obligation d'un ordre écrit pour toute action sensible - une procédure qui n'aurait pas été suivie dans ce cas.