Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 20Article 449085

Actualités of Saturday, 20 October 2018

Source: Mutations

MINFI: rififi autour des salaires d’Octobre, Novembre et Décembre

Le Coppe avait été lancé en avril dernier dans un souci d’épurement du fichier solde de l’Etat. Le Coppe avait été lancé en avril dernier dans un souci d’épurement du fichier solde de l’Etat.

Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze informe que le paiement des salaires des agents de l’Etat pour les mois « d’octobre, de novembre et de décembre 2018 desdits agents, se fera exclusivement par bon de caisse dans toutes les perceptions de la ville de Yaoundé contre présentation d’un quitus ».

LIRE AUSSI: Le gouvernement camerounais crée un répertoire national des sûretés mobilières

C’est la substance d’un communiqué de presse du Minfi parvenu à notre rédaction hier 18 octobre. Cette disposition se justifie par le fait que la phase de pré-contentieux relatif au comptage physique du personnel de l’Etat (Coppe) se tiendra entre le 26 octobre 2018 et le 04 janvier 2019. Cette opération « vise à clarifier la situation des agents publics non recensés, ainsi que ceux dont le recensement a été invalidé à l’exploitation des différentes données collectées ».

Pour faciliter l’obtention du quitus, le Minfi annonce qu’il sera disposé des postes de contrôle et d’orientation au sein des locaux de son ministère. Lesquels seront ouverts entre 07h30 et 15h30. Les personnes concernées sont soumises à l’obligation de fournir un certain nombre de pièces parmi lesquelles : les documents originaux justifiant le non-recensement de l’agent pendant la période du comptage physique, une photocopie de l’acte de recrutement, une photocopie certifiée de la carte nationale d’identité, etc.

LIRE AUSSI: CEMAC: le taux de recouvrement de la TCI est de 15%

Le Coppe avait été lancé en avril dernier dans un souci d’épurement du fichier solde de l’Etat. Ce processus qui a pris fin au mois de juillet, devrait, à termes, permettre au Cameroun d’engranger des économies, le phénomène des fonctionnaires fictifs ayant été largement repoussé.