Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 05 01Article 438565

Actualités of Tuesday, 1 May 2018

Source: camerounliberty.com

Don d'ordinateurs: la Chine a-t-elle abandonné Paul Biya?

Sur les 500000 ordinateurs qui devaient être livrés, seuls 100 milles seront distribués Sur les 500000 ordinateurs qui devaient être livrés, seuls 100 milles seront distribués

La société télécoms Orange Cameroun a signé le 27 avril 2018, dans la salle de conférence de l’Université de Yaoundé 1 un accord-cadre de coopération avec le ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, portant sur la connectivité et la numérisation des sept universités publiques du pays.

Ce même accord avait été signe entre le ministère de l’enseignement supérieur et l’entreprise chinoise basées à Hong Kong pour la mise sur pieds du programme E-National Higher Education Network

LIRE AUSSI: Universités du Cameroun: les nouvelles mesures de Fame Ndongo

Initié en 2016 le gouvernement Camerounais avait fait la promesse de don de 500 000 ordinateurs portables aux étudiants camerounais du public et du privé dans le cadre de son programme baptisé « higher education vision ».

‘’Inspirée d’initiatives similaires lancées au Gabon, en Guinée et en Côte-d’Ivoire, l’opération « un étudiant, un ordinateur », chiffrée à 75 milliards de FCFA (114 336 763 €), est train de se transformer en fiasco farfelu, ridiculisant le président et quelques membres de son administration. ‘’Estimait Quentin Velluet de Jeune Afrique.

En Janvier 2018, une première partie de 100 000 a été distribuée dans les universités, après que l’opinion nationale se soit indigné par les caractéristiques et le cout de ce produit.

LIRE AUSSI: Ordinateurs de Paul Biya: Fame Ndongo dribble les étudiants du Grand-Nord

‘’Le 26 décembre à la télévision nationale, Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur camerounais, assurait que le prix de revient du PC était de 300 000 FCFA (457 euros). Trois jours plus tard sur Twitter, son collègue du ministère de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, avançait que leur véritable valeur marchande était de 100 000 FCFA (152 euros).

Or, entre temps, des internautes ont retrouvé le produit en vente pour 85 dollars (70 euros) sur le site de commerce en ligne Alibaba, posant ainsi des questions sur la gestion des négociations avec le fabricant.’’

Selon le ministère de l’enseignement supérieur, ce programme concernerait l’acquisition, le transport, la distribution et la maintenance de 500 000 ordinateurs portables, une opération qui coûtera 50 milliards de F les restes des 25 milliards concernait la numérisation des universités.

LIRE AUSSI: Université de Yaoundé1: le nouveau scandale qui pourra emporter Fame Ndongo

Cette opération qui laissait sentir des odeurs de corruption ne sera sans doute pas du gout de Pekin, alors que son président Xi Jinping est engagé dans une lutte féroce contre la corruption qui s’installait au sein de la classe dirigeante chinoise.

Ajouté à cela plusieurs sujets de frustrations ayant lis en mal la Chine, en Décembre 2017 , l’on apprendra du MINEPAT que la Chine avait cessé de décaisser pour des financements de projets au Cameroun.

Sur les 500000 ordinateurs qui devaient être livrés, seuls 100 milles seront distribués, les restes des 400 milles attendus .

Christian Penda Ekoka,homme politique et Conseiller technique à la Présidence de la République, avair laissé entendre qu’il fait partie de ceux là qui désapprouvaient cette mesure du président de la République « C’est la bonne intention avec le mauvais cadeau. La bonne intention c’est celle du président et le mauvais cadeau c’est ceux qui lui ont suggéré cette affaire… »avait-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Epervier: Fame Ndongo derrière l'arrestation de Dieudonné Oyono

Pour Christian Penda Ekoka, Paul Biya avait choisi de faire quelque chose de bien pour les étudiants,une décision qui devait à son avis faire partie d’une stratégie nationale.

« Elle a pris l’initiative salutaire d’élaborer une stratégie nationale de numérisation. Le Cameroun avait déjà accusé un retard extraordinaire en matière de bande passante, en matière d’Internet, parce que le Cameroun ne faisait même pas partie les 17 pays de peloton de tête en Afrique. Il fallait d’abord avoir une plateforme commune et tous ces projets devaient dériver de cette plateforme commune. (…) Même ce projet de distribution des ordinateurs aurait dû être un projet dérivé de la réflexion qui s’est passée (sur la stratégie nationale du développement de l’économie numérique, ndlr). C’est pour cela que je dis que l’intention est bonne, c’est le cadeau qui est celui-là qu’il ne fallait peut-être pas faire. Parce qu’après on va vous dire que ces ordinateurs ont qu’elles configurations, quelles caractéristiques et que c’est pour en faire quoi ? », indiquait Christian Penda Ekoka sur le programme déroulé par la ministre des postes et télécommunications .