Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 05Article 436819

Actualités of Thursday, 5 April 2018

Source: lequatriemepouvoir.com

Ordinateurs de Paul Biya: Fame Ndongo dribble les étudiants du Grand-Nord

Ls étudiants du Grand-Nord n'ont toujorus pas leurs ordinateurs Ls étudiants du Grand-Nord n'ont toujorus pas leurs ordinateurs

La promesse de ''dons'' de 500 mille ordinateurs aux étudiants camerounais faite par le Président Biya en 2016 a été réalisée en partie. En effet, tous les étudiants camerounais d'enseignements public et privé ont obtenu leurs ordinatrices exceptions faites des étudiants des Universités d'Etat et Instituts Privés d'Enseignement Supérieur des Régions Septentrionales.

On se souvient encore que le Ministre De l'Enseignement Supérieur avait déclaré au micro de la CRTV télé au petit matin du 23 décembre 2018, à l'Aéroport International de Nsimalen, à l'occasion de la réception du premier contingent desdites machines, que les Universités de Maroua et Ngaoundéré seraient les premières à recevoir ces ordinateurs.

Quelques heures plus tard, il aurait reçu les conseils de son entourage, qui l'interpellait sur le caractère impatient des étudiants de Yaoundé et Douala. il avait alors immédiatement changé d'avis reléguant ces deux universités aux premiers rangs des bénéficiaires ; ceci au détriment des Universités de Maroua et de Ngaoundéré désormais classées dernières ; vue que les étudiants du Nord seraient apparemment dociles comme des bestiaux.

LIRE AUSSI: Mebe Ngo’o aurait volé une montre de 462 millions de Paul Biya

En rappel, le MINESUP a personnellement procédé à la distribution des premiers ordinateurs aux étudiants des Universités de Yaoundé 1 et 2 le 26 Décembre 2018. Il a d'ailleurs fait pareil pour le reste des institutions universitaires de l'ensemble du territoire notamment les Universités de Douala, Bamenda, Buea, Dschang.

Il était donc prévu dans un calendrier de distribution signé par Fame Ndongo en personne que les étudiants de Maroua et de Ngaoundéré devaient recevoir les leurs respectivement en janvier et en février. Nous sommes déjà au mois d'Avril, et aucun étudiant de ces deux universités n'a jusqu'ici vu la couleur ou senti la moindre odeur de ces ordinateurs. Et le comble de tout ceci est que plus aucune communication n'est faite autour de ces dons. Comme pour dire que les étudiants du Nord sont des sous étudiants et qu'ils doivent oublier ces ordinateurs.

LIRE AUSSI: Coup d’Etat manqué de 1984 : étranges confidences d’un ex-putschiste

Pour finir il est à noter que ces ordinateurs chinois de marque PB Hev (Paul Biya Higher Education Vision) ont une capacité de 28Go contrairement aux 500 Go annoncés et soutenus par le Pr Asta et qu'ils ont coûté 150 mille Francs l'unité selon Issa Tchiroma Ministre de la Communication et 300 mille francs l'unité selon Fame Ndongo Ministre de l'Enseignement Supérieur.

Loin d'être un don du Chef de l'Etat, ces chinoiseries ont été entièrement financées à l'aide d'un prêt gouvernemental qui sera remboursé avec intérêt par tous les camerounais sur une durée de 20 ans.