Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 29Article 630679

Infos Business of Monday, 29 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Vanessa Zommi : la Camerounaise qui lutte contre le diabète avec du thé

Vanessa Zommi Vanessa Zommi

Les progrès récents de la science et de la recherche aident les personnes diabétiques à jouir d’une durée de vie normale. Au Cameroun, Vanessa Zommi utilise le thé pour lutter contre le diabète. Elle étudie le génie chimique à l’Institut universitaire catholique de Buea, au Cameroun puis elle poursuit son cursus académiques aux Etats-Unis à l’Université Villanova où elle obtient son diplôme d’ingénieure. Vanessa Zommi est une entrepreneure camerounaise et fondatrice d’Afya Tea. Une marque qu’elle utilise pour lutter contre le diabète.

Vanessa Zommi est née dans une famille de six personnes. Après l’école, elle observe sa mère dans son commerce de vente d’ordinateurs. Grâce à cela, notre jeune entrepreneure apprend à faire des affaires. « J’ai commencé à apprendre à gagner de l’argent, à commercialiser un produit et à parler aux clients. J’ai appris les bases. En effet, ces premières expériences entrepreneuriales ont joué un rôle déterminant dans la construction de mon avenir. », déclare-t-elle.

À l’âge de 17 ans, sa mère reçoit un diagnostic lui annonçant qu’elle a le diabète. Vanessa Zommi réalise que la vie de sa mère est en danger et décide de passer à l’action. Elle cherche un remède naturel qui peut permettre à sa mère d’être en bonne santé. Dans ses larges recherches, elle découvre l’arbre Moringa (arbre à pilons). Zommi apprend que les feuilles de cet arbre, qui pousse dans sa région ont des avantages médicinaux et nutritionnels. L’un d’eux est la capacité de réduire les niveaux de sucre dans le sang. Peu de temps après, elle est témoin de l’impact sur la santé des feuilles de Moringa sur sa mère et d’autres personnes autour d’elle.

Suite à ces découvertes, elle conclut qu’un traitement bon marché et naturel est la meilleure alternative pour de nombreuses personnes au Cameroun. Vanessa décide de commencer à emballer les feuilles médicinales de Moringa dans des sachets de thé pour les rendre facilement disponibles. « Au début, je faisais ça juste pour ma mère, mais ensuite j’ai réalisé que cela pouvait aider d’autres personnes comme elle au Cameroun, ainsi qu’en Afrique. », déclare la jeune femme. C’est ainsi qu’elle lance son entreprise sous le nom de « Afya Tea ».

Elle commence la distribution son produit à Molyko, une ville située dans la région de Buea. Ces feuilles sont traitées à température minimale pour préserver toute leur valeur nutritive. Vanessa Zommi aromatise les feuilles de moringa traitées avec des extraits de citron avant de les emballer dans des sachets de thé. Le thé Afya est fabriqué naturellement sans additifs. Avec son entreprise, Vanessa Zommi a été la première femme camerounaise à remporter en 2015 le prix Anzisha. Le prix Anzisha est le plus grand prix d’Afrique pour ses plus jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans, et distribue chaque année plus de 140 000 dollars en soutien aux entreprises et en prix à de très jeunes entrepreneurs de tout le continent.

Aujourd’hui, Vanessa Zommi a une équipe de plus de neuf personnes. Elle cherche à étendre la distribution du thé Afya dans l’ensemble du pays, puis à d’autres pays africains. « Je veux qu’Afya Tea soit le Lipton de l’Afrique, puis qu’il prenne le contrôle du monde tout en rendant la vie meilleure! », déclare-t-elle.

Rejoignez notre newsletter!